Le dessin et l'écriture dans l'acte clinique

De la trace au code
Charlotte Marcilhacy

Format (l x h) : 145 x 225 mm | Editeur : Elsevier Masson | Date de publication : 05/2011 | Nombre de pages : 256 | ISBN : 9782294704253 | Langue(s) de publication : Français

Table des matières
De la trace au code
Ajouter au panier

Détails

À l'heure où nouvelles technologies et multimédias réinterrogent en profondeur le rapport du sujet à la trace, écrite ou dessinée, ce livre témoigne, à partir de nombreuses vignettes, de la richesse de ce matériau, de sa pertinence, et des enjeux réactualisés par son trait dans l'acte clinique. À travers des situations variées et complémentaires (évaluation, examen psychologique, consultation, psychothérapies à médiation corporelle, verbale, de groupe, etc.), des praticiens, enseignants et chercheurs dans le champ de la clinique, montrent comment l'outil graphique, support d'observation, d'élaboration psychique et d'interrelation thérapeutique, est susceptible d'accompagner et de soutenir leur pratique. Du sensori-moteur mis en acte dans les premiers tracés jusqu'à l'écriture verbale, en passant par le dessin figuratif, l'utilisation clinique de la trace, dans son rapport au corps, à l'image, au langage et à la symbolisation, redonne la pleine mesure au travail de subjectivation et à la relation transférentielle dans laquelle elle se tisse. Fondés sur l'expérience de cliniciens intervenant auprès d'enfants et d'adolescents, tous les thèmes abordés (graphothérapie, squiggle winnicottien, etc.) enrichissent la démarche de soin. En articulant théorie, clinique et technique, cet ouvrage offre une meilleure compréhension de ces instruments que sont le dessin et l'écriture.
Plus d'infos
ISBN 9782294704253
État du stock EN STOCK
Editeur Elsevier Masson
Date de publication 4 mai 2011
N° d'édition 1
Auteurs Charlotte Marcilhacy
Trim 145 x 225 mm
Format Livre
Catégorie du produit Livre
Nombre de pages 256
I Le dessin : instrument projectif, de médiation et communicationnel. 1. Stades graphiques, stades de la représentation du personnage chez l'enfant et différences filles/garçons. 2. Réflexions autour de l'utilisation du dessin dans l'examen psychologique. 3. Mouvement / trace / dessin : le sillon de la symbolisation. 4. L'enfant, le dessin et le transfert. 5. Un jeu de dessin et d'histoire. 6. Dessins d'enfant et pédopsychiatrie de liaison. 7. L'approche transculturelle des dessins d'enfants : quelques considérations de méthode. II De la trace à l'écriture : perspectives cliniques. 8. L'écriture : une inscription qui noue le langage au corps. 9. Jeux trace. Je trace puis j'écris. 10. La graphomotricité : tonus, traces, expression gestuelle graphique. 11. Quand Calvin et Hobbes bousculent les enfants ' dysharmoniques '. 12. Place du dessin et de l'écriture dans les investissements de l'enfant . 13. L'espace d'écriture : de l'expression à la symbolisation.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs munis d'un compte client peuvent laisser un commentaire. Veuillez vous connecter ou créer un compte s'il vous plait.