Psychopathologie de la scolarité

3 edition
Nicole Catheline

Format (l x h) : 135 x 210 mm | Editeur : Elsevier Masson | Date de publication : 01/2012 | Nombre de pages : 432 | ISBN : 9782294711596 | EISBN : 9782294728129 | Langue(s) de publication : Français

Table des matières
Cet ouvrage propose différentes approches complémentaires de la psychopathologie de la scolarité : historique, psychologique, pédagogique, familiale, institutionnelle, sociale et clinique. Il aborde ainsi tous les âges de la scolarité (maternel ...en savoir plus
Cet ouvrage propose différentes approches complémentaires de la psychopathologie de la scolarité : historique, psychologique, pédagogique, familiale, institutionnelle, sociale et clinique.
Il aborde ainsi tous les âges de la scolarité (maternelle, école élémentaire, collège, lycée, premières années d'université) avec une structuration identique pour chaque âge :
- repérage et identification des difficultés ;
- enjeux psycho-développementaux ;
- prise en compte des besoins de l'enfant ;
- épidémiologie et description clinique pour chaque pathologie ;
- rôle de la famille ;
- aspect thérapeutique (prévention et soins à proposer).
Des thèmes transversaux sont développés : place des parents dans la scolarité, mixité, fonctionnement du groupe-classe, rythmes scolaires, redoublement, services d'aides et de repérage des élèves en difficulté, scolarisation des handicapés, systèmes éducatifs européens. Un chapitre spécifique est dédié au rôle de l'enseignant.
Cette troisième édition totalement actualisée fait une large place à l'évolution du système scolaire depuis le milieu des années 2000 suite à la loi d'orientation d'avril 2005. Ces changements concernent toutes les étapes de la scolarité : réforme de l'université en 2005, du primaire en 2008, des lycées en 2010, développement des voies par alternance au collège en 2009.
L'accent est mis sur l'impact des enquêtes internationales sur ces réformes, en particulier sur la question des rythmes scolaires et la comparaison entre systèmes éducatifs européens, mais également sur le phénomène du school bullying, harcèlements entre pairs en milieu scolaire.

Consultez un extrait sur em-consulte.com
Consultez la table des matières

Ajouter au panier

Détails

Cet ouvrage propose différentes approches complémentaires de la psychopathologie de la scolarité : historique, psychologique, pédagogique, familiale, institutionnelle, sociale et clinique.
Il aborde ainsi tous les âges de la scolarité (maternelle, école élémentaire, collège, lycée, premières années d'université) avec une structuration identique pour chaque âge :
- repérage et identification des difficultés ;
- enjeux psycho-développementaux ;
- prise en compte des besoins de l'enfant ;
- épidémiologie et description clinique pour chaque pathologie ;
- rôle de la famille ;
- aspect thérapeutique (prévention et soins à proposer).
Des thèmes transversaux sont développés : place des parents dans la scolarité, mixité, fonctionnement du groupe-classe, rythmes scolaires, redoublement, services d'aides et de repérage des élèves en difficulté, scolarisation des handicapés, systèmes éducatifs européens. Un chapitre spécifique est dédié au rôle de l'enseignant.
Cette troisième édition totalement actualisée fait une large place à l'évolution du système scolaire depuis le milieu des années 2000 suite à la loi d'orientation d'avril 2005. Ces changements concernent toutes les étapes de la scolarité : réforme de l'université en 2005, du primaire en 2008, des lycées en 2010, développement des voies par alternance au collège en 2009.
L'accent est mis sur l'impact des enquêtes internationales sur ces réformes, en particulier sur la question des rythmes scolaires et la comparaison entre systèmes éducatifs européens, mais également sur le phénomène du school bullying, harcèlements entre pairs en milieu scolaire.

Consultez un extrait sur em-consulte.com
Consultez la table des matières

Plus d'infos
ISBN 9782294711596
État du stock EN STOCK
Editeur Elsevier Masson
Date de publication 11 janv. 2012
N° d'édition 3
Auteurs Nicole Catheline
Trim 135 x 210 mm
Format Livre
Catégorie du produit Livre
Nombre de pages 432
I École maternelle. 1. Enjeux psycho-développementaux de 2 ans et demi à 6 ans. 2. Organisation de l'école. 3. Repérage des difficultés. 4. Comment est organisé et comment fonctionne le dispositif de repérage existant à l'école maternelle ? II École élémentaire. 5. Enjeux psycho-développementaux de 6 à 11 ans. 6. Organisation de l'école. 7 Repérage des difficultés. 8. Comment fonctionne le dispositif de repérage et d'aide au sein de l'Éducation nationale ? III Concepts transversaux. 9. Place des parents dans la scolarité. 10. La question de la mixité. 11. Le groupe-classe. 12. Rythmes scolaires. 13. Psychopathologie du redoublement.14. Organisation des services d'aide et de repérage en milieu scolaire. 15. Scolarisation des handicapés. 16. Systèmes éducatifs européens. IV Le collège. 17. Enjeux psychiques. 18. Organisation du collège. 19. Repérage des difficultés. 20. Collège et adolescence : une rencontre trop ambitieuse ? 21. Place de la famille. 22. Dispositif de repérage et d'aide existant au sein de l'Éducation nationale. V Le lycée. 23. Qui sont les lycéens ? 24. Organisation du lycée. 25. Enjeux développementaux. 26. Repérage des difficultés. 27. Place des parents. 28. Dispositif d'aide et de repérage existant au sein de l'Éducation nationale. VI Les enseignants. 29. Qui sont-ils ? 30. Comment sont-ils formés ? 31. Personnel non enseignant. 32. Relation pédagogique. 33. Peut-on vraiment parler de communauté éducative dans tous les établissements ? 34. Enseignement privé. VII L'Université - L'enseignement supérieur. 35. Organisation des études. 36. Enjeux psycho-développementaux, nouvelles contraintes. 37. Repérage des difficultés. 38. Place de la famille. 39. Structures d'aide et de repérage à l'université.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs munis d'un compte client peuvent laisser un commentaire. Veuillez vous connecter ou créer un compte s'il vous plait.