Le développement affectif et cognitif de l'enfant
Un ouvrage collectif sur un sujet aussi vaste que le développement affectif et intellectuel de l'enfant, a, en réalité, quelque chose d'un être vivant. Il vit et se nourrit des transformations des connaissances, du savoir et de la pensée. De ce fait, il évolue et se doit d'évoluer. La psychologie du développement est, en effet, en plein essor et notamment en ce qui concerne les données disponibles dans le champ de la psychologie et de la psychiatrie du bébé. La poursuite à l'Hôpital Necker-Enfants Malades du programme de recherche ' PILE ' (Programme international pour le langage de l'enfant), consacré à l'étude, en première année de vie, des précurseurs corporels et interactifs de l'accès de l'enfant à la communication et au langage, nous a amenés, avec Lisa Ouss, à approfondir nos conceptions sur le développement précoce et sur l'émergence du langage. Cette 5e édition avec sa refonte de la partie consacrée aux perspectives théoriques et cliniques s'enrichit ainsi de nouveaux thèmes tels que : les liens entre cognition, affectivité et désir d'apprendre et de savoir qui conditionnent notamment la qualité des apprentissages scolaires ; une approche complémentariste du développement de l'enfant qui permet au praticien de tenir compte de manière synergique de différents modèles théoriques utiles à l'enrichissement de sa clinique ; un approfondissement, enfin, des relations entre identification projective et théorie de l'esprit qui ouvrent désormais sur une compréhension plus profonde des intrications entre le domaine des émotions et celui de la cognition.
Détails
Un ouvrage collectif sur un sujet aussi vaste que le développement affectif et intellectuel de l'enfant, a, en réalité, quelque chose d'un être vivant. Il vit et se nourrit des transformations des connaissances, du savoir et de la pensée. De ce fait, il évolue et se doit d'évoluer. La psychologie du développement est, en effet, en plein essor et notamment en ce qui concerne les données disponibles dans le champ de la psychologie et de la psychiatrie du bébé. La poursuite à l'Hôpital Necker-Enfants Malades du programme de recherche ' PILE ' (Programme international pour le langage de l'enfant), consacré à l'étude, en première année de vie, des précurseurs corporels et interactifs de l'accès de l'enfant à la communication et au langage, nous a amenés, avec Lisa Ouss, à approfondir nos conceptions sur le développement précoce et sur l'émergence du langage. Cette 5e édition avec sa refonte de la partie consacrée aux perspectives théoriques et cliniques s'enrichit ainsi de nouveaux thèmes tels que : les liens entre cognition, affectivité et désir d'apprendre et de savoir qui conditionnent notamment la qualité des apprentissages scolaires ; une approche complémentariste du développement de l'enfant qui permet au praticien de tenir compte de manière synergique de différents modèles théoriques utiles à l'enrichissement de sa clinique ; un approfondissement, enfin, des relations entre identification projective et théorie de l'esprit qui ouvrent désormais sur une compréhension plus profonde des intrications entre le domaine des émotions et celui de la cognition.
ISBN | 9782294743894 |
---|---|
État du stock | EN STOCK |
Editeur | Elsevier Masson |
Date de publication | 2 sept. 2015 |
N° d'édition | 5 |
Auteurs | Bernard Golse |
Trim | 135 x 210 mm |
Format | Livre |
Catégorie du produit | Livre |
Nombre de pages | 368 |
I. Exposé des principales théories : 1. Développement affectif 2. Développement cognitif II. Mise en relation des différentes théories du développement affectif : 3. Aspects méthodologiques propres à chacune des théories. 4. Approche descriptive 5. Approche conceptuelle III. Mise en relation des théories du développement affectif et des théories du développement cognitif : 6. Introduction 7. Intelligence et affectivité 8. La bouche et l'oralité dans le développement : entre explorations et ressenti, entre cognition et émotions 9. Développement social et intersubjectif 10. La naissance de la pensée entre affects et cognition 11. Quelques exemples d'articulation conceptuelle entre les théories affectives et cognitives IV. Perspectives théoriques et cliniques à partir du programmede recherche PILE : 12. Cognition, affectivité, désir d'apprendre et de savoir 13. Approche complémentariste du développement de l'enfant 14. Identification projective et théorie de l'esprit : quelques hypothèses sur leurs mécanismes interactifs intimes
Rédigez votre propre commentaire