Psychologie positive et bien-être au travail

Jean Cottraux

Format (l x h) : 135 x 210 mm | Editeur : MASSON | Date de publication : 01/2012 | Nombre de pages : 216 | ISBN : 9782294710230 | EISBN : 9782294727993 | Langue(s) de publication : Français

Table des matières
La psychologie positive est l'étude scientifique de ce qui rend la vie digne d'être vécue. Ses trois thèmes fondamentaux sont les expériences subjectives positives, les traits positifs de caractère, et les institutions positives. Appliquée au ...en savoir plus
La psychologie positive est l'étude scientifique de ce qui rend la vie digne d'être vécue. Ses trois thèmes fondamentaux sont les expériences subjectives positives, les traits positifs de caractère, et les institutions positives. Appliquée au développement du bien-être au travail, la psychologie positive apporte un cadre conceptuel novateur aux TCC (thérapies comportementales et cognitives).
Cet ouvrage international, à la fois théorique et pratique, montre comment changer les relations humaines en favorisant la mise place d'un leadership positif. Il explique en détail les méthodes de prévention des risques psychosociaux que peuvent être en particulier le stress, le burnout, la dépression et l'anxiété. Il montre aussi comment se servir de méthodes comme la pleine conscience (mindfulness), la cohérence cardiaque, l'analyse fonctionnelle, l'affirmation de soi, et la thérapie du bien-être, pour résoudre les conflits, aider les personnes à risque et augmenter la performance.
L'application au quotidien de la psychologie positive et des TCC représente une réponse pragmatique aux défis que lance un monde du travail trop souvent routinier et déshumanisé.

Consultez un extrait sur em-consulte.com
Consultez la table des matières

Ajouter au panier

Détails

La psychologie positive est l'étude scientifique de ce qui rend la vie digne d'être vécue. Ses trois thèmes fondamentaux sont les expériences subjectives positives, les traits positifs de caractère, et les institutions positives. Appliquée au développement du bien-être au travail, la psychologie positive apporte un cadre conceptuel novateur aux TCC (thérapies comportementales et cognitives).
Cet ouvrage international, à la fois théorique et pratique, montre comment changer les relations humaines en favorisant la mise place d'un leadership positif. Il explique en détail les méthodes de prévention des risques psychosociaux que peuvent être en particulier le stress, le burnout, la dépression et l'anxiété. Il montre aussi comment se servir de méthodes comme la pleine conscience (mindfulness), la cohérence cardiaque, l'analyse fonctionnelle, l'affirmation de soi, et la thérapie du bien-être, pour résoudre les conflits, aider les personnes à risque et augmenter la performance.
L'application au quotidien de la psychologie positive et des TCC représente une réponse pragmatique aux défis que lance un monde du travail trop souvent routinier et déshumanisé.

Consultez un extrait sur em-consulte.com
Consultez la table des matières

Plus d'infos
ISBN 9782294710230
État du stock EN STOCK
Editeur MASSON
Date de publication 25 janv. 2012
N° d'édition 1
Auteurs Jean Cottraux
Trim 135 x 210 mm
Format Livre
Catégorie du produit Livre
Nombre de pages 216
I La psychologie positive : principes et modèles. 1. Appliquer la psychologie positive dans le monde du travail. 2. Échelles d'évaluation en psychologie positive. 3. Psychologie positive et bien-être des groupes : le moral. 4. La valeur d l'Islam et le monde du travail au Maghreb. 5. Bien-être et santé : le rôle de la gratitude. II La psychologie positive en action. 6. Interventions psychologiques en entreprise et résolution de problèmes : les méthodes comportementales et cognitives (MCC). 7. La mindfulness en entreprise : bien-être et performance. 8. Bon stress, mauvais stress et performance. La variable de la fréquence cardiaque. 9. Évaluation d'une prise en charge stress professionnel au sein d'un hôpital de jour. 10. La thérapie du bien-être. Théorie, pratique et résultats.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs munis d'un compte client peuvent laisser un commentaire. Veuillez vous connecter ou créer un compte s'il vous plait.