Prévenir et dénouer les conflits dans les relations soignants-soignés

2 edition
Claude Curchod

Format (l x h) : 135 x 210 mm | Editeur : Elsevier Masson | Date de publication : 10/2018 | Nombre de pages : 320 | ISBN : 9782294758775 | EISBN : 9782294758942 | Langue(s) de publication : Français

Table des matières
Les relations entre les professionnels de santé, les personnes soignées et leurs proches sont parfois délicates, voire conflictuelles. Au-delà des souffrances qui en découlent pour chacun, il en résulte de véritables risques pour la qualité d ...en savoir plus
Les relations entre les professionnels de santé, les personnes soignées et leurs proches sont parfois délicates, voire conflictuelles. Au-delà des souffrances qui en découlent pour chacun, il en résulte de véritables risques pour la qualité des soins.Ce livre aborde ce sujet délicat et présent au quotidien dans de nombreuses structures de soins, grâce à une démarche originale : partir des situations conflictuelles, pour en identifier les origines les plus courantes et en évaluer les conséquences, avant de proposer des pistes concrètes d'action.Cette 2de édition, entièrement mise à jour, se structure autour de deux parties et propose, en plus des apports théoriques, des fiches pratiques offrant des compléments (piste d'analyse, outils d'intervention...) et de nombreux exemples pour approfondir et illustrer les propos.- La première partie, élaborée à partir des pièges à éviter, traite des causes et conséquences des situations relationnelles difficiles ;- La seconde partie s'axe sur le développement de nouvelles formes de relations entre soignants et soignés et propose différentes approches (projets de soins négociés, pratique soignante porteuse de sens...) pour mettre en place des changements significatifs.Cet ouvrage a pour objectif d'être un outil de réflexion et d'action, utile à tous ceux qui sont confrontés à ces situations, afin de prévenir et dénouer les conflits entre soignants et soignés.

Consultez un article gratuit

Ajouter au panier

Détails

Les relations entre les professionnels de santé, les personnes soignées et leurs proches sont parfois délicates, voire conflictuelles. Au-delà des souffrances qui en découlent pour chacun, il en résulte de véritables risques pour la qualité des soins.Ce livre aborde ce sujet délicat et présent au quotidien dans de nombreuses structures de soins, grâce à une démarche originale : partir des situations conflictuelles, pour en identifier les origines les plus courantes et en évaluer les conséquences, avant de proposer des pistes concrètes d'action.Cette 2de édition, entièrement mise à jour, se structure autour de deux parties et propose, en plus des apports théoriques, des fiches pratiques offrant des compléments (piste d'analyse, outils d'intervention...) et de nombreux exemples pour approfondir et illustrer les propos.- La première partie, élaborée à partir des pièges à éviter, traite des causes et conséquences des situations relationnelles difficiles ;- La seconde partie s'axe sur le développement de nouvelles formes de relations entre soignants et soignés et propose différentes approches (projets de soins négociés, pratique soignante porteuse de sens...) pour mettre en place des changements significatifs.Cet ouvrage a pour objectif d'être un outil de réflexion et d'action, utile à tous ceux qui sont confrontés à ces situations, afin de prévenir et dénouer les conflits entre soignants et soignés.
Plus d'infos
ISBN 9782294758775
État du stock EN STOCK
Editeur Elsevier Masson
Date de publication 10 oct. 2018
N° d'édition 2
Auteurs Claude Curchod
Trim 135 x 210 mm
Format Livre
Catégorie du produit Livre
Nombre de pages 320
Partie 1 Causes et conséquences des difficultés relationnelles entre soignants et soignésChapitre 1 Identifier les facteurs de complexification des relations.Chapitre 2 Reconnaître les conséquences de relations difficiles. Chapitre 3 La réalité des soignants n'est pas la réalité des soignés (et vice-versa). Chapitre 4 Au coeur des relations soignants-soignés : la perte et la construction du sens. Chapitre 5 Au-delà des symptômes : analyser et comprendre. Partie 2 Prévention, confrontation et remédiation des difficultés relationnelles entre soignés et soignantsChapitre 6 Partenariats et projets de soins négociés. Chapitre 7 Information et négociation des alliances. Chapitre 8 Ces patients qui sont (et qui nous mettent) en difficulté. Chapitre 9 Développer des environnements favorables à la prévention et à la résolution des conflits soignants-soignés.Chapitre 10 Développer ses ressources et prendre soin de soi.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs munis d'un compte client peuvent laisser un commentaire. Veuillez vous connecter ou créer un compte s'il vous plait.