Entraînement aux habiletés sociales appliqué à l'autisme
Détails
L'autisme et les autres troubles envahissants du développement apparaissent dès l'enfance et ont un caractère durable à l'adolescence et à l'âge adulte. Ces personnes, même lorsqu'elles ont accès au langage, sont en grande difficulté dans leurs interactions sociales et leurs possibilités de communication. Leur capacité d'intégration sociale reste limitée, ce qui influe très négativement sur leur qualité de vie. Les interventions thérapeutiques ou éducatives doivent donc cibler l'amélioration des habiletés sociales comme c'est le cas avec l'entraînement des habiletés sociales. Cette pratique inspirée de la thérapie cognitive et comportementale, connue dans le champ de la réhabilitation où elle est appliquée depuis longtemps, est encore peu proposée en France. Après un rappel des concepts cliniques et théoriques sur l'autisme, l'ouvrage aborde les méthodes d'évaluation des cognitions sociales. Les modes de prises en charge sont présentés, en particulier ceux ciblant l'amélioration des habiletés sociales. Par la suite, l'ouvrage décrit le programme d'entraînement aux habiletés sociales pour proposer, à partir d'objectifs précis et progressifs, des exercices concrets de mise en situation. Ce guide pratique est destiné à l'ensemble des professionnels (psychiatres, psychologues, orthophonistes, infirmiers, éducateurs, psychomotriciens) qui accompagnent des enfants ou adolescents avec des troubles du spectre autistique sans retard mental et souhaite leur donner des clés de compréhension d'un monde dont les codes sociaux leur échappent souvent.
ISBN | 9782294707421 |
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État du stock | EN STOCK |
Editeur | Elsevier Masson |
Date de publication | 17 août 2011 |
N° d'édition | 1 |
Auteurs | Amaria Baghdadli, Judith Brisot-Dubois |
Trim | 135 x 210 mm |
Format | Livre |
Catégorie du produit | Livre |
Nombre de pages | 136 |
I Aspects cliniques et théoriques. 1. Aspects cliniques de l'autisme sans retard mental. 2. Clinique et évaluation des habiletés et cognitions sociales. 3. Prise en charge des troubles des habiletés sociales. II Programme d'entraînement des habiletés sociales : modules d'intervention appliqués à l'autisme (MIA) . 4. Description du programme. 5. Mise en place et déroulement. 6. Description des séances. III Exercices pratiques pour les séances. 7. Cahier d'exercices. IV Exercices à domicile.
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