Les bilans de langage et de voix

Fondements théoriques et pratiques
Françoise Estienne, Bernadette Piérart

Format (l x h) : 160 x 240 mm | Editeur : MASSON | Date de publication : 09/2006 | Nombre de pages : 312 | ISBN : 9782294019067 | Langue(s) de publication : Français

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Fondements théoriques et pratiques
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Le bilan est un outil incontournable du spécialiste du langage et de la voix. Il permet d'analyser et d'évaluer une situation langagière initiale et de proposer une remédiation à travers une série de tests et d'épreuves adaptés à tous les âges et toutes les pathologies. Mais le bilan est une démarche qui va au-delà de la passation d'une série de tests. Il comporte plusieurs étapes : anamnèse, recours à des tests, épreuves et mises en situation, analyse quantitative et qualitative des résultats avec essai d'interprétation conduisant à un diagnostic et à des propositions thérapeutiques. Partant de ces constatations, cet ouvrage collectif propose une réflexion concernant les niveaux d'évaluation, les propriétés métriques des tests. Il aborde ensuite les divers bilans du langage oral, du langage écrit et de la voix : pour chaque bilan, les auteurs présentent les fondements, précise les niveaux, les objectifs et les méthodes d'évaluation avant de fournir ses choix dans une discussion critique qui se termine par les perspectives d'avenir qui s'ouvrent au praticien. Ce livre est une invitation pour chaque praticien à réfléchir sur la façon de conduire un examen du langage et de la voix, en fournissant des pistes dans l'élaboration de nouveaux instruments solides sur le plan théorique et adaptés aux contingences de la pratique.
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ISBN 9782294019067
État du stock EN STOCK
Editeur MASSON
Date de publication 7 sept. 2006
N° d'édition 1
Auteurs Françoise Estienne, Bernadette Piérart
Trim 160 x 240 mm
Format Livre
Catégorie du produit Livre
Nombre de pages 312
I L'évaluation. 1. Nature et fonctions des bilans. 2. Propriétés métriques des tests de langage et leurs implications pratiques. II Bilans du langage oral. 3. Bilan articulatoire et phonologique. 4. Bilan lexical et sémantique. 5. Bilan morphosyntaxique. 6. Bilan pragmatique. 7. Bilan métalinguistique. 8. Bilan métaconceptuel. III Les bilans du langage écrit. 9. Bilan de la lecture chez l'enfant et l'adolescent. 10. Bilan de l'orthographe et du graphisme. IV Le bilan neuropsychologique de l'aphasique. 11. Bilan classique en neuropsychologie du langage. 12. Évaluation fonctionnelle du langage et de la communication des patients aphasiques. V Le bilan de voix. 13. Bilan vocal.
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