Les dyslexies

Séverine Casalis, Françoise Bois Parriaud, Eddy Cavalli, Yves Chaix, Pascale Colé, Gilles Leloup, Liliane Sprenger-Charolles, Arnaud Szmalec, Sylviane Valdois, Rachel Zoubrinetzky

Format (l x h) : 170 x 240 mm | Editeur : Elsevier Masson | Date de publication : 02/2018 | Nombre de pages : 312 | ISBN : 9782294752797 | EISBN : 9782294753398 | Langue(s) de publication : Français

Table des matières
La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages, qui apparaît lors de l'enfance. Elle se caractérise par la difficulté à rendre la lecture fluide et aisée. Cette difficulté est liée à une impossibilité à rendre automatique la reco......en savoir plus

Consultez un article gratuit

Ajouter au panier

Détails

La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages, qui apparaît lors de l'enfance. Elle se caractérise par la difficulté à rendre la lecture fluide et aisée. Cette difficulté est liée à une impossibilité à rendre automatique la reconnaissance visuelle de mots. Les dyslexies de l'enfant touchent environ 5% d'une classe d'âge. Actuellement, les dyslexies sont dépistées essentiellement dans le cadre scolaire, par les médecins scolaires et les psychologues scolaires, mais, lorsque la dyslexie est associée à d'autres difficultés, les neuropédiatres hospitaliers et les centres diagnostiques des troubles des apprentissages prennent également en charge l'évaluation afin de mieux orienter la prise en charge, le plus souvent par les orthophonistes, parfois également par des psychologues (neuropsychologues ou psychologues cliniciens). Cet ouvrage, écrit par une équipe pluridisciplinaire confronte plusieurs points de vue et apporte une synthèse des derniers travaux menés sur les causes des dyslexies et les moyens de les prendre en charge : - description et analyse des mécanismes d'apprentissage de la lecture ; - expliquer les différentes hypothèses quant à l'origine des troubles de l'apprentissage de la lecture ; - présentation détaillée des outils et méthodes d'évaluation ; - exposé des différentes approches de traitement.