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Dans le contexte de la maladie chronique où le nombre de patients atteints ne cesse de croître, l'éducation thérapeutique est en plein essor, et est aujourd'hui au coeur de la pratique professionnelle dans les secteurs médico-sociaux. Pour être autonome, le patient a besoin d'être soutenu et accompagné dans l'apprentissage de sa pathologie, de ses traitements, de ses comportements de santé, et de pouvoir exprimer son vécu de la maladie. Ce livre guidera les soignants dans la mise en oeuvre et la pratique de l'éducation thérapeutique. Il est issu de l'expérience et de la réflexion de l'unité transversale d'éducation du patient (UTEP) et de professionnels de santé du CHU de Montpellier. Il constitue un guide et offre un panorama complet de l'éducation thérapeutique. Une réflexion de fond issue de différentes disciplines y est également présentée, permettant de renforcer le sens du soin éducatif. La place centrale du patient en tant que personne à part entière, acteur de sa santé et acteur social, y est soulignée. Grâce à ses nombreux exemples et fiches pratiques, cet ouvrage est un outil indispensable aux équipes soignantes afin de mettre en place une éducation thérapeutique et de s'inscrire dans cette culture.
Partie I Principes de l'éducation thérapeutique du patient, Chapitre 1 Contexte de la maladie chronique et prévention 5. Chapitre 2 Éducation thérapeutique du patient : définition et généralités 11. Chapitre 3 Éléments d'éthique 25 Partie II Éléments de psychologiedu patient Chapitre 4 Être en relation avec le patient 35 Chapitre 5 Situation psychologique du patient 43 Chapitre 6 Différentes approches psychothérapeutiques au service de l'éducation thérapeutique du patient 53. Partie III Éléments de pédagogie Chapitre 7 Les grands modèles explicatifs de l'apprentissage 63 Chapitre 8 Principales méthodes pédagogiques 67 Chapitre 9 Transposition pédagogique à l'éducation thérapeutique du patient 69 Partie IV Mise en oeuvre d'un programme éducatif : un projet en soi Chapitre 10 Cadrage du projet 85 Chapitre 11 Organisation et mise en place d'une démarche éducative personnalisée 99 Partie V Équipe interdisciplinaire et formations en éducation thérapeutique du patient Chapitre 12 Notion d'équipe 131 Chapitre 13 Compétences et formations en éducation thérapeutique du patient 139 Partie VI Évaluation de l'équipe et du programme Chapitre 14 Principes de l'évaluation 153 Chapitre 15 Évaluation des soignants et de l'équipe 157 Chapitre 16 Évaluation du programme éducatif 161 Partie VII Recherche en éducation thérapeutique du patient Chapitre 17 Intérêt de la recherche en éducation thérapeutique du patient 177 Chapitre 18 Évaluations et recherche en éducation thérapeutique du patient 179 Chapitre 19 Fondements de la recherche en éducation thérapeutique du patient 181 Chapitre 20 Approches qualitative, quantitative ou mixte de la recherche en éducation thérapeutique du patient 183 Chapitre 21 Acteurs de la recherche en éducation thérapeutique du patient 193 Chapitre 22 Élaboration d'un projet de recherche en éducation thérapeutique du patient 195 Chapitre 23 Thèmes actuels et futurs de la recherche en éducation thérapeutique du patient 201 Chapitre 24 Aspects éthiques de la recherche en éducation thérapeutique du patient 203 Chapitre 25 Postface 205 Index
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