Bientraitance et qualité de vie - T.1
Prévenir les maltraitances pour des soins et une relation d'aide humanistes - Nouvelle présentation
Table des matières
Détails
La société demande aux professionnels de santé une ' prise en soin ' rapide, efficace, standardisée et peu onéreuse. La personne accueillie attend quant à elle un soin personnalisé, des soignants disponibles, de l'écoute, de la chaleur humaine.
Le professionnel peut se sentir perdu entre ces exigences et ces besoins contradictoires, et ses propres attentes de reconnaissance et de valorisation.
Les maltraitances ' ordinaires ' qui surviennent au quotidien dans tous nos établissements résultent souvent de cet état de fait. Elles ne doivent pas être acceptées et doivent être connues, dépistées et prévenues. Les professionnels doivent être formés pour savoir comment réagir face à ces déviances.
Cet ouvrage collectif dresse un panorama complet de la problématique de la bientraitance en milieux de soins. Après avoir situé le contexte historique et idéologique de la bientraitance et défini les notions essentielles (humanisme médical, éthique et sens du soin), juridiques et réglementaires, il donne les clés pour reconnaître une situation de maltraitance et savoir comment réagir.
Bientraitance et maltraitance sont tour à tour décortiquées à travers des témoignages de patients, de proches, et de soignants, des résultats d'enquêtes, et des exemples concrets propres à chacune des spécialités abordées (accompagnement en fin de vie, médecine pénitentiaire, cancérologie, imagerie, médecine humanitaire, néonatalogie, infectiologie, prise en charge médicosociale, etc.).
Tous les points de vue sont pris en compte afin de proposer des solutions réalistes qui permettront aux équipes soignantes de retrouver le sens de leur métier et de mettre en place les conditions propices à une véritable qualité de vie au travail.
Le professionnel peut se sentir perdu entre ces exigences et ces besoins contradictoires, et ses propres attentes de reconnaissance et de valorisation.
Les maltraitances ' ordinaires ' qui surviennent au quotidien dans tous nos établissements résultent souvent de cet état de fait. Elles ne doivent pas être acceptées et doivent être connues, dépistées et prévenues. Les professionnels doivent être formés pour savoir comment réagir face à ces déviances.
Cet ouvrage collectif dresse un panorama complet de la problématique de la bientraitance en milieux de soins. Après avoir situé le contexte historique et idéologique de la bientraitance et défini les notions essentielles (humanisme médical, éthique et sens du soin), juridiques et réglementaires, il donne les clés pour reconnaître une situation de maltraitance et savoir comment réagir.
Bientraitance et maltraitance sont tour à tour décortiquées à travers des témoignages de patients, de proches, et de soignants, des résultats d'enquêtes, et des exemples concrets propres à chacune des spécialités abordées (accompagnement en fin de vie, médecine pénitentiaire, cancérologie, imagerie, médecine humanitaire, néonatalogie, infectiologie, prise en charge médicosociale, etc.).
Tous les points de vue sont pris en compte afin de proposer des solutions réalistes qui permettront aux équipes soignantes de retrouver le sens de leur métier et de mettre en place les conditions propices à une véritable qualité de vie au travail.
ISBN | 9782294745256 |
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État du stock | EN STOCK |
Editeur | Elsevier Masson |
Date de publication | 1 mai 2014 |
N° d'édition | 1 |
Auteurs | Michel Schmitt |
Trim | 170 x 240 mm |
Format | Livre |
Catégorie du produit | Livre |
Nombre de pages | 352 |
I Les fondamentaux de la réflexion.1. De l'opération pouponnières à la ' bien-traitance ' institutionnelle, d'un néologisme à un concept. 2. L'humanisme médical. 3. ' Par-delà le bien et le mal '. II La bientraitance. 4. La bientraitance à l'hôpital. 5. Perception de la bientraitance par les acteurs et les bénéficiaires de la ' prise en soin '. 6. Bientraitance et laïcité dans les établissements de soin et d'aide à la personne. 7 Bientraitance et certification des établissements de santé : dialogue d'une bureaucrate et d'une soignante. III La maltraitance. 8. Maltraitance ordinaire et vécu quotidien des personnes hospitalisées et leur entourage. 9 Conduite à tenir devant une suspicion de maltraitance. IV Retours d'expérience : ' Je bientraite, tu bientraites, il bientraite... '. 10. L'accompagnement en fin de vie. 11. L'annonce d'une mauvaise nouvelle. 12. Repenser les soins en obstétrique. 13. Bientraitance et action humanitaire.14. Incertitude, instabilité, vulnérabilité, fragilité. 15. Bientraitance et médecine pénitentiaire. 16. ' Prévenir la maltraitance et tendre à la bientraitance ' dans un pôle hospitalier d'imagerie ; historique d'une démarche. 17. L'infectiologie et la bientraitance. 18. La démarche qualité, outil au service de la restructuration d'une maison d'enfants à caractère social en dérive.19. L'enfant nouveau-né : un enjeu de bientraitance et d'humanité.20. Bientraitance et psychiatrie. 21. La bientraitance peut-elle justifier la pratique d'injections létales ? 22 Le point de vue du juriste. V Qualité de vie au travail et bientraitance. 23. Qualité de vie au travail des professionnels, bientraitance des personnes accueillies et de leurs proches. 24. Risques psychosociaux et burn-out.
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