Codes de la relation dentiste-patient
Tout chirurgien-dentiste doit avoir conscience de l'importance décisive de l'accueil, de la communication et prendre en considération l'anxiété générée par les soins. Communiquer efficacement avec les patients, établir une relation d'empathie et de confiance, intégrer les codes de la relation dentiste-patient, telles sont les bases d'une alliance thérapeutique réussie. Seule une approche éthique conditionnera l'adhésion éclairée du patient à tout plan de traitement et repositionnera le praticien au coeur de l'échiquier médical. La prise en compte de cette "science humaine" n'a malheureusement pas pu être réalisée dans le cadre de la formation initiale odontologique, déjà extrêmement dense et complexe. C'est ce constat qui a pour partie inspiré cet ouvrage fondé sur 25 années d'expériences professionnelles et de recherches. Les cas cliniques rapportés constituent, de par leur grande diversité, une véritable banque de données, enrichie par l'éclairage d'un psychiatre et consultable par tous.
Détails
Tout chirurgien-dentiste doit avoir conscience de l'importance décisive de l'accueil, de la communication et prendre en considération l'anxiété générée par les soins. Communiquer efficacement avec les patients, établir une relation d'empathie et de confiance, intégrer les codes de la relation dentiste-patient, telles sont les bases d'une alliance thérapeutique réussie. Seule une approche éthique conditionnera l'adhésion éclairée du patient à tout plan de traitement et repositionnera le praticien au coeur de l'échiquier médical. La prise en compte de cette "science humaine" n'a malheureusement pas pu être réalisée dans le cadre de la formation initiale odontologique, déjà extrêmement dense et complexe. C'est ce constat qui a pour partie inspiré cet ouvrage fondé sur 25 années d'expériences professionnelles et de recherches. Les cas cliniques rapportés constituent, de par leur grande diversité, une véritable banque de données, enrichie par l'éclairage d'un psychiatre et consultable par tous.
ISBN | 9782294054716 |
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État du stock | EN STOCK |
Editeur | MASSON |
Date de publication | 7 mars 2007 |
N° d'édition | 1 |
Auteurs | Alain Amzalag |
Trim | 145 x 210 mm |
Format | Livre |
Catégorie du produit | Livre |
Nombre de pages | 160 |
I Odontologie et psychologie : les particularités de la relation dentiste-patient. 1. Le patient dans tous ses états. 2. Formation universitaire du dentiste. 3. Une relation particulière. 4. Dentiste et assistante : une alliance stratégique. II Rendez-vous au cabinet dentaire. 5. Téléphone : un poste stratégique. 6. Premiers pas au cabinet. 7. Réussir la première consultation. 8. Plan de traitement. 9. Passage au fauteuil. 10. Argent. 11. Gérer les crises. III Psychosociologie des différentes patientèles. 12. Importance de notre relation aux enfants. 13. Les seniors au coeur de notre réussite. IV Rôle sociétal du chirurgien-dentiste. 14. Le dentiste, premier chirurgien esthétique du visage. 15. La bouche carrefour des sens. 16. Au coeur de l'échiquier médical.
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