Démarche clinique en neurologie du développement
Le développement désigne l'ensemble des phénomènes maturatifs des fonctions cérébrales. L'expression clinique des pathologies neurologiques et psychiatriques va donc se modifier constamment au cours de la petite enfance. Les pédiatres doivent avoir une formation de "développementaliste" pour répondre aux inquiétudes des parents et organiser une prise en charge adéquate, puis progresser vers un diagnostic précis. Dans la 2e édition, la première partie a été largement complétée, c'est-à-dire les chapitres qui concernent la physiopathologie, les méthodes d'évaluation, les cadres nosologiques et la démarche clinique adaptée à chaque situation pathologique. Des algorithmes ont été ajoutés : ils sont basés sur des recommandations consensuelles pour progresser de la simple surveillance au dépistage, puis à l'évaluation diagnostique ; ils pourront être utilisés régulièrement au cours des consultations. La deuxième partie a été également actualisée. Elle recueille les descriptions de 17 cas cliniques illustrant les démarches proposées depuis la première consultation jusqu'à l'âge scolaire. La participation du lecteur est largement sollicitée ; il faudra extraire les éléments importants de l'histoire et de la première évaluation, puis répondre à une série de questions. La première opinion sera ensuite enrichie par les dernières données de la littérature. Enfin, des nouvelles récentes sur l'évolution de chaque enfant sont apportées, quelques années après la première édition.
Détails
Le développement désigne l'ensemble des phénomènes maturatifs des fonctions cérébrales. L'expression clinique des pathologies neurologiques et psychiatriques va donc se modifier constamment au cours de la petite enfance. Les pédiatres doivent avoir une formation de "développementaliste" pour répondre aux inquiétudes des parents et organiser une prise en charge adéquate, puis progresser vers un diagnostic précis. Dans la 2e édition, la première partie a été largement complétée, c'est-à-dire les chapitres qui concernent la physiopathologie, les méthodes d'évaluation, les cadres nosologiques et la démarche clinique adaptée à chaque situation pathologique. Des algorithmes ont été ajoutés : ils sont basés sur des recommandations consensuelles pour progresser de la simple surveillance au dépistage, puis à l'évaluation diagnostique ; ils pourront être utilisés régulièrement au cours des consultations. La deuxième partie a été également actualisée. Elle recueille les descriptions de 17 cas cliniques illustrant les démarches proposées depuis la première consultation jusqu'à l'âge scolaire. La participation du lecteur est largement sollicitée ; il faudra extraire les éléments importants de l'histoire et de la première évaluation, puis répondre à une série de questions. La première opinion sera ensuite enrichie par les dernières données de la littérature. Enfin, des nouvelles récentes sur l'évolution de chaque enfant sont apportées, quelques années après la première édition.
ISBN | 9782294702709 |
---|---|
État du stock | EN STOCK |
Editeur | MASSON |
Date de publication | 19 nov. 2008 |
N° d'édition | 2 |
Auteurs | Claudine Amiel-Tison, Julie Gosselin |
Trim | 160 x 240 mm |
Format | Livre |
Catégorie du produit | Livre |
Nombre de pages | 288 |
I Physiopathologie, méthode d'évaluation clinique, cadres nosologiques. 1. Parents, fratrie, gestation et naissance. 2. Évaluation neurologique au cours des premières années de la vie. 3. Fonction neuromotrice. 4. Cognition et langage. 5. Fonctions sensorielles. 6. Équilibre psychique et relation au monde. 7. Convulsions et épilepsie. 8. Programme de suivi pédiatrique du développement du jeune enfant. 9. Proposition pour une bibliothèque. II Études de cas. 1. Une naissance à 33 semaines. 2. Une naissance à 26 semaines. 3. Un RCIU sévère. 4. Une insuffisance placentaire méconnue. 5. Un bras inactif. 6. Un paradoxe clinico-radiologique ? Oui à 7 mois, non à 7 ans. 7. Un pied varus équin. 8. Une quadriparésie dyskinétique. 9. Une paralysie du plexus brachial. 10. Une paralysie faciale. 11. Une grosse tête. 11bis. Une grosse tête avec scanner. 12. Progrès des acquisitions ou examen neurologique normal ? 13. Une posture en arc de cercle. 14. Une dysmorphie crâno-faciale : isolée ou syndromique ? 15. Quand un enfant dérange. 16. Si on avait lu le carnet de santé.
Rédigez votre propre commentaire