Drames en milieu scolaire

Protocole pour évaluer, soutenir, communiquer
Jean-Luc Pilet, Catherine Guihard, Agnès Obringer, Daniel Brice

Format (l x h) : 145 x 225 mm | Editeur : MASSON | Date de publication : 04/2009 | Nombre de pages : 240 | ISBN : 9782294705151 | EISBN : 9782994099444 | Langue(s) de publication : Français

Table des matières
Protocole pour évaluer, soutenir, communiquer

Consultez un article gratuit

Ajouter au panier

Détails

Accident de la route, suicide, maladie, meurtre, agression sexuelle, incendie, forte violence : les drames touchant des élèves scolarisés en écoles, collèges ou lycées sont variés et provoquent parfois de fortes réactions émotionnelles tant chez les élèves que chez les adultes. En cas de drame, trois éléments priment : la connaissance des réactions habituelles des jeunes face à la mort, le nécessaire maintien d'un encadrement éducatif à l'égard d'élèves mineurs, l'indispensable préparation des professionnels au soutien des personnes en détresse psychique. C'est dans un tel esprit que les auteurs de cet ouvrage, tous psychologues en milieu scolaire, ont construit pendant 10 ans un protocole spécifique et recherché des techniques adaptées à la prise en charge. Ils présentent ce protocole pour évaluer, soutenir et communiquer lors d'un drame en milieu scolaire. Leur approche est théorique, clinique et méthodologique. Après avoir fixé le cadre des interventions (contexte scolaire, situations de crise, vulnérabilité des personnes), les auteurs précisent leur méthode d'intervention en insistant sur l'importance de la communication. Cet ouvrage est aussi très pratique : de nombreuses fiches techniques à destination des psychologues et des chefs d'établissement allient organisation et clinique. Face au flot d'émotions, ces fiches permettent de gérer la crise étape par étape et de suivre une méthodologie empathique et efficace. Des vignettes cliniques illustrent par ailleurs l'exposé méthodique des auteurs. Ce protocole, qui a fait l'objet d'un consensus en Europe, sera un guide utile à tous les psychologues en milieu scolaire et aux chefs d'établissement.
Plus d'infos
ISBN 9782294705151
État du stock EN STOCK
Editeur MASSON
Date de publication 8 avr. 2009
N° d'édition 1
Auteurs Jean-Luc Pilet, Catherine Guihard, Agnès Obringer, Daniel Brice
Trim 145 x 225 mm
Format Livre
Catégorie du produit Livre
Nombre de pages 240
I Le contexte social et scolaire. 1. L'environnement scolaire. 2. Les différentes sortes de crise. 3. La vulnérabilité des individus lors des drames. 4. Le positionnement progressif des psychologues. II Les modalités d'intervention. 5. Un dispositif de postvention. 6. Protocole de base. 7. La cellule d'accompagnement : un outil. 8. Les modalités groupales d'aide psychologique. 9. Les modalités individuelles d'aide psychologique. 10. Les crises majeures. 11. Les communications. 12. Vers des équipes pluridisciplinaires. 13. Évaluation du protocole et mise en oeuvre. III Fiches techniques pour les psychologues. 14. Évaluation et diagnostic. 15. Cellule d'accompagnement. 16. Intervention psychologique immédiate. 17. Intervention psychologique post-immédiate. 18. Entretiens individuels. 19. Crises majeures. IV Fiches techniques pour les chefs d'établissement. 20. Principales étapes. 21. Courriers types. 22. Un outil de prévention pour une équipe pluridisciplinaire.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs munis d'un compte client peuvent laisser un commentaire. Veuillez vous connecter ou créer un compte s'il vous plait.