Aller au contenu

L'enfant dyspraxique et les apprentissages

Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires
2 edition
Michèle Mazeau, Claire Le Lostec, Sandrine Lirondière

Format (l x h) : 170 x 240 mm | Editeur : Elsevier Masson | Date de publication : 08/2016 | Nombre de pages : 232 | ISBN : 9782294744808 | EISBN : 9782294745478 | Langue(s) de publication : Français

Table des matières
Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires

Consultez un article gratuit

Ajouter au panier

Détails

Au sein des ' dys- ', les dyspraxies sont des troubles du développement gestuel et/ou visuo-spatial dont les répercussions sociales et scolaires peuvent être sévères, envahissant le quotidien et compromettant l'avenir. Ces pathologies ont en effet de graves conséquences sur l'ensemble des apprentissages.
L'ouvrage
Rédigé par des cliniciennes dont la pratique auprès de jeunes dyspraxiques s'inscrit dans l'indispensable interaction quotidienne entre rééducation et école, cet ouvrage vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts cachés de ces échecs scolaires, afin de mieux les prévenir ou tout au moins les pallier. C'est pourquoi sont abordés ici à la fois les stratégies de remédiation (dévolues aux rééducateurs) et les aménagements qui, dans le même temps, doivent prendre place en classe, en partenariat avec les enseignants. Comportant de nombreux exemples qui illustrent les difficultés rencontrées tous les jours par ces enfants, ce livre constitue un ensemble cohérent de propositions pratiques et concrètes visant à rétablir les chances de réussite scolaire et d'épanouissement du jeune dyspraxique.
Cet ouvrage permet non seulement de comprendre la spécificité des processus en jeu dans les apprentissages du jeune dyspraxique (gestuels, scolaires ou rééducatifs), mais il constitue un outil de terrain précieux pour assurer la réussite scolaire et l'épanouissement du jeune dyspraxique. Les auteures précisent les conditions d'un véritable projet thérapeutique global, avant d'aborder les différents aspects des accompagnements dans les apprentissages : écrire, e-écrire, compter, lire. Puis un chapitre de synthèse offre une méthode générale d'analyse des supports scolaires, spécifiquement dans les aspects qui croisent et sollicitent le handicap de l'élève. Enfin, sont abordées les difficultés liées à la vie quotidienne (repas, habillage, sports et loisirs) et leurs répercussions sur l'estime de soi. Cette nouvelle édition propose une révision de l'ensemble des données et une refonte complète des chapitres dédiés aux supports pédagogiques et à l'informatique qui ont considérablement évolué.
Plus d'infos
ISBN 9782294744808
État du stock EN STOCK
Editeur Elsevier Masson
Date de publication 17 août 2016
N° d'édition 2
Auteurs Michèle Mazeau, Claire Le Lostec, Sandrine Lirondière
Trim 170 x 240 mm
Format Livre
Catégorie du produit Livre
Nombre de pages 232
1) Qu'est-ce qu'un dys ? Qui sont les enfants dyspraxiques ? 2) Les préalables au projet thérapeutique PARTIE I - LES OBSTACLES AUX APPRENTISSAGES SCOLAIRES 3) Écrire 4) Compter 5) Lire PARTIE II - PROPOSITIONS THÉRAPEUTIQUES ET MISE EN OeUVRE 6) Écrire autrement 7) Les mathématiques autrement 8) Les obstacles visuo-spatiaux masqués et les compensations 9) L'ordinateur pour l'école 10) Cahier des charges pour les compensations : démarche d'analyse 11) La vie quotidienne - Conclusion - Bibliographie - Index
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs munis d'un compte client peuvent laisser un commentaire. Veuillez vous connecter ou créer un compte s'il vous plait.