Aphasie

L'aphasie est un trouble de la communication qui peut survenir suite à une lésion cérébrale. Il peut affecter la capacité d'une personne à parler, à comprendre les mots, à lire et à écrire. Il existe différents types d'aphasie, chacun ayant ses propres symptômes et affectant différentes fonctions de la communication.

La forme la plus courante d'aphasie est l'aphasie de Broca, qui est caractérisée par des difficultés à parler et à produire des phrases correctes. Les personnes atteintes d'aphasie de Broca peuvent avoir du mal à exprimer leurs pensées et à utiliser des articles et des conjonctions. L'aphasie de Wernicke, d'autre part, est caractérisée par des difficultés à comprendre les mots et les phrases. Les personnes atteintes d'aphasie de Wernicke peuvent avoir du mal à comprendre ce que les autres disent et à suivre une conversation.

Il existe également d'autres types d'aphasie, comme l'aphasie globale, qui est caractérisée par des difficultés à parler, à comprendre les mots et à lire et à écrire. L'aphasie transverbale, qui est caractérisée par des difficultés à lire et à écrire, mais pas à parler ou à comprendre les mots.

Les causes de l'aphasie peuvent être nombreuses, mais la plupart sont liées à des lésions cérébrales. Les AVC, les traumatismes crâniens et les tumeurs cérébrales sont les causes les plus courantes de l'aphasie. Il existe également des causes dégénératives de l'aphasie, comme la maladie d'Alzheimer et la démence à corps de Lewy.

Le traitement de l'aphasie dépend du type et de la gravité de l'aphasie, ainsi que de la cause sous-jacente. La récupération spontanée est possible dans certains cas, mais la plupart des personnes atteintes d'aphasie ont besoin d'une rééducation pour améliorer leur communication. La thérapie de la parole et de la langue est généralement le principal traitement de l'aphasie. Il peut inclure des exercices pour améliorer la prononciation, la compréhension des mots et la production de phrases. Les thérapies informatisées, les thérapies basées sur la musique et les thérapies basées sur les tâches peuvent également être utilisées pour améliorer les fonctions de communication.

Cet ouvrage se propose de faire le tour des connaissances actuelles liées aux aphasies, depuis leur compréhension et leur diagnostic jusqu'à leur rééducation. Après un rappel de l'histoire des aphasies et du fonctionnement normal du langage, les auteurs traitent de la démarche diagnostique, évaluation pluridisciplinaire qui s'appuie sur les examens neurologiques, aphasiologiques et neuropsychologiques. Les conduites de rééducations de l'aphasie chez l'adulte sont ensuite développées, non comme une somme de techniques, mais plus comme un cadre de réflexion sur la remédiation en aphasiologie. En fin d'ouvrage, des études de cas permettent d'illustrer et d'appliquer à des situations concrètes l'ensemble des connaissances et des notions abordées.