La simulation en santé - Le débriefing clés en mains

Denis Oriot, Guillaume Alinier

Format (l x h) : 135 x 210 mm | Editeur : Elsevier Masson | Date de publication : 02/2019 | Nombre de pages : 192 | ISBN : 9782294764394 | EISBN : 9782294764929 | Langue(s) de publication : Français

Table des matières
La simulation est devenue une méthode pédagogique incontournable en santé.Toutes les simulations sont suivies d'un débriefing, phase dirigée par un formateur et pendant laquelle s'opère, au sein du groupe d'apprenants, une discussion réflexive ...en savoir plus
La simulation est devenue une méthode pédagogique incontournable en santé.Toutes les simulations sont suivies d'un débriefing, phase dirigée par un formateur et pendant laquelle s'opère, au sein du groupe d'apprenants, une discussion réflexive en lien avec leurs actions et les objectifs pédagogiques. Le but est de promouvoir les échanges au sein de l'équipe et l'efficience individuelle et collective afin d'approfondir les connaissances acquises et d'améliorer la sécurité des patients. Le débriefing est avant tout un mode de communication, d'interrogation, qui requiert du formateur une compréhension des situations cliniques et de leur gestion ainsi que des compétences particulières pour les diriger efficacement. Présenté dans un format spiralé, cet ouvrage est un guide concis et pratique des techniques de débriefing en simulation dans un contexte éducatif clinique. Structuré en 4 chapitres, il apporte des informations indispensables à la compréhension du débriefing. Un espace réservé à la prise de notes ainsi que des fiches d'aides cognitives permettront de personnaliser les séances de débriefing. Ces fiches et une vidéo d'un cas pluriprofessionnel sont disponibles en ligne. Cet ouvrage intéressera tous les acteurs de l'Education médicale intervenant en tant que formateurs : enseignants et professionnels de santé, qu'ils soient novices ou expérimentés. Ces derniers y trouveront toutes les clés pour un débriefing réussi.

Consultez un article gratuit

Ajouter au panier

Détails

La simulation est devenue une méthode pédagogique incontournable en santé.Toutes les simulations sont suivies d'un débriefing, phase dirigée par un formateur et pendant laquelle s'opère, au sein du groupe d'apprenants, une discussion réflexive en lien avec leurs actions et les objectifs pédagogiques. Le but est de promouvoir les échanges au sein de l'équipe et l'efficience individuelle et collective afin d'approfondir les connaissances acquises et d'améliorer la sécurité des patients. Le débriefing est avant tout un mode de communication, d'interrogation, qui requiert du formateur une compréhension des situations cliniques et de leur gestion ainsi que des compétences particulières pour les diriger efficacement. Présenté dans un format spiralé, cet ouvrage est un guide concis et pratique des techniques de débriefing en simulation dans un contexte éducatif clinique. Structuré en 4 chapitres, il apporte des informations indispensables à la compréhension du débriefing. Un espace réservé à la prise de notes ainsi que des fiches d'aides cognitives permettront de personnaliser les séances de débriefing. Ces fiches et une vidéo d'un cas pluriprofessionnel sont disponibles en ligne. Cet ouvrage intéressera tous les acteurs de l'Education médicale intervenant en tant que formateurs : enseignants et professionnels de santé, qu'ils soient novices ou expérimentés. Ces derniers y trouveront toutes les clés pour un débriefing réussi.
Plus d'infos
ISBN 9782294764394
État du stock EN STOCK
Editeur Elsevier Masson
Date de publication 6 févr. 2019
N° d'édition 1
Auteurs Denis Oriot, Guillaume Alinier
Trim 135 x 210 mm
Format Livre
Catégorie du produit Livre + Compl.
Nombre de pages 192
Chapitre 1. Introduction au debriefing, Chapitre 2. Comment mener un debriefing ? chapitre 3. Conseils généraux et problèmes spécifiques, chapitre 4. Mon journal personnel d'expériences en debriefing
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs munis d'un compte client peuvent laisser un commentaire. Veuillez vous connecter ou créer un compte s'il vous plait.