Aller au contenu

Le développement affectif et cognitif de l'enfant

6 edition
Bernard Golse

Format (l x h) : 152 x 229 mm | Editeur : Elsevier Masson | Date de publication : 04/2025 | Nombre de pages : 384 | ISBN : 9782294786839 | EISBN : 9782294787249 | Langue(s) de publication : Français

Table des matières
Cet ouvrage collectif sur le développement affectif et intellectuel de l'enfant vit et se nourrit des transformations des connaissances, du savoir et de la pensée. De ce fait, il évolue et se doit d'évoluer. La psychologie du développement conti ...en savoir plus

Cet ouvrage collectif sur le développement affectif et intellectuel de l'enfant vit et se nourrit des transformations des connaissances, du savoir et de la pensée. De ce fait, il évolue et se doit d'évoluer. La psychologie du développement continue d'évoluer, et chaque édition de l'ouvrage en tient compte.


La psychologie du développement est, en effet, en plein essor et notamment en ce qui concerne les données disponibles dans le champ de la psychologie et de la psychiatrie du bébé. La mise en oeuvre à l'hôpital Necker-Enfants Malades du programme de recherche ' PILE ' (Programme international pour le langage de l'enfant), consacré à l'étude, en première année de vie, des précurseurs corporels et interactifs de l'accès de l'enfant à la communication et au langage, nous a amenés, avec Lisa Ouss, à approfondir nos conceptions sur le développement précoce et sur l'émergence du langage.


Cette 6e édition est entièrement mise à jour pour l'ensemble des chapitres, avec une refonte complète du chapitre sur l'identification projective et la théorie de l'esprit et l'ajout de trois chapitres, la synchronie polysensorielle chez les bébés (comodalisation pour les cognitivistes ou mantèlement des sensations pour les psychanalystes), la représentation des liens (qui précède la représentation de l'autre) et le concept de psychopathologie plurielle.


Bernard Golse est pédopsychiatre, psychanalyste, ancien Chef du service de pédopsychiatrie à l'hôpital Necker-Enfants Malades (Paris) et Professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université Paris Cité, Président de l'Association Européenne de Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent (AEPEA), Fondateur de l'Institut Contemporain de l'Enfance.

Consultez un article gratuit

Ajouter au panier

Détails

Cet ouvrage collectif sur le développement affectif et intellectuel de l'enfant vit et se nourrit des transformations des connaissances, du savoir et de la pensée. De ce fait, il évolue et se doit d'évoluer. La psychologie du développement continue d'évoluer, et chaque édition de l'ouvrage en tient compte.


La psychologie du développement est, en effet, en plein essor et notamment en ce qui concerne les données disponibles dans le champ de la psychologie et de la psychiatrie du bébé. La mise en oeuvre à l'hôpital Necker-Enfants Malades du programme de recherche ' PILE ' (Programme international pour le langage de l'enfant), consacré à l'étude, en première année de vie, des précurseurs corporels et interactifs de l'accès de l'enfant à la communication et au langage, nous a amenés, avec Lisa Ouss, à approfondir nos conceptions sur le développement précoce et sur l'émergence du langage.


Cette 6e édition est entièrement mise à jour pour l'ensemble des chapitres, avec une refonte complète du chapitre sur l'identification projective et la théorie de l'esprit et l'ajout de trois chapitres, la synchronie polysensorielle chez les bébés (comodalisation pour les cognitivistes ou mantèlement des sensations pour les psychanalystes), la représentation des liens (qui précède la représentation de l'autre) et le concept de psychopathologie plurielle.


Bernard Golse est pédopsychiatre, psychanalyste, ancien Chef du service de pédopsychiatrie à l'hôpital Necker-Enfants Malades (Paris) et Professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université Paris Cité, Président de l'Association Européenne de Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent (AEPEA), Fondateur de l'Institut Contemporain de l'Enfance.

Plus d'infos
ISBN 9782294786839
État du stock EN STOCK
Editeur Elsevier Masson
Date de publication 16 avr. 2025
N° d'édition 6
Auteurs Bernard Golse
Trim 152 x 229 mm
Format Livre
Catégorie du produit Livre
Nombre de pages 384
I. Exposé des principales théories - 1. Développement affectif - 2. Développement cognitif - II. Mise en relation des différentes théories du développement affectif - 3. Aspects méthodologiques propres à chacune des théories - 4. Approche descriptive - 5. Approche conceptuelle - IIII. Mise en relation des théories du développement affectif et des théories du développement cognitif - 6. Introduction - 7. Intelligence et affectivité - La bouche et l'oralité dans le développement : entre explorations et ressenti, entre cognition et émotions - 9. Développement social et intersubjectif - 10. La naissance de la pensée entre affects et cognition - 11. Quelques exemples d'articulation conceptuelle entre les théories affectives et cognitives - IV. Perspectives théoriques et cliniques de l'enfant - 12. Cognition, affectivité, désir d'apprendre et de savoir - 13. Approche complémentariste du développement de l'enfant - 14. Identification projective et théorie de l'esprit : quelques hypothèses sur leurs mécanismes interactifs intimes - Conclusion - Index.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs munis d'un compte client peuvent laisser un commentaire. Veuillez vous connecter ou créer un compte s'il vous plait.