Le développement neurocognitif de la naissance à l'adolescence

Pierre Fourneret, Edouard Gentaz

Format (l x h) : 135 x 210 mm | Editeur : Elsevier Masson | Date de publication : 05/2022 | Nombre de pages : 240 | ISBN : 9782294774027 | EISBN : 9782294774492 | Langue(s) de publication : Français

Table des matières
Les ouvrages de la collection sont écrits par les spécialistes du domaine pour les pédiatres hospitaliers et libéraux, les internes des services de pédiatrie ainsi que pour les médecins généralistes. Précis et didactiques, ils fournissent à ...en savoir plus

Les ouvrages de la collection sont écrits par les spécialistes du domaine pour les pédiatres hospitaliers et libéraux, les internes des services de pédiatrie ainsi que pour les médecins généralistes. Précis et didactiques, ils fournissent à ces praticiens :

les éléments indispensables pour détecter et reconnaître les pathologies ;

des réponses claires à des situations cliniques précises ;

des critères d'orientation et des propositions de conduites à tenir

L'étude du développement neurocognitif des enfants contribue à une meilleure connaissance et compréhension de la nature humaine. Il est utile d'affirmer la nécessité d'avoir une approche multiple pour bien comprendre la complexité et la dynamique du développement, et de s'intéresser à l'ensemble des fonctions cognitives et affectives des enfants.

Cet ouvrage présente les dernières données scientifiques sur la trajectoire de développement des principales fonctions sensorimotrices, langagières, socio-émotionnelles et cognitives de l'enfant, de la naissance à l'adolescence.

Chaque chapitre est illustré d'un ou plusieurs ' focus ' sur les implications en pratique clinique ou pédagogique et les nouvelles perspectives thérapeutiques qui découlent de ces avancées comme, par exemple, l'alimentation et la croissance cérébrale, le développement du langage oral et écrit, la perception multisensorielle et ses liens avec les apprentissages scolaires.

Ces focus sont des outils destinés à aider le praticien dans son évaluation du développement de l'enfant et lui permettre de repérer les développements atypiques ou dysfonctionnements.

Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel de santé et de l'éducation désireux de parfaire ses connaissances et/ou d'approfondir sa pratique à l'éclairage des principaux points de repère sur le développement neurocognitif de l'enfant.

Consultez un article gratuit

Ajouter au panier

Détails

Les ouvrages de la collection sont écrits par les spécialistes du domaine pour les pédiatres hospitaliers et libéraux, les internes des services de pédiatrie ainsi que pour les médecins généralistes. Précis et didactiques, ils fournissent à ces praticiens :

les éléments indispensables pour détecter et reconnaître les pathologies ;

des réponses claires à des situations cliniques précises ;

des critères d'orientation et des propositions de conduites à tenir

L'étude du développement neurocognitif des enfants contribue à une meilleure connaissance et compréhension de la nature humaine. Il est utile d'affirmer la nécessité d'avoir une approche multiple pour bien comprendre la complexité et la dynamique du développement, et de s'intéresser à l'ensemble des fonctions cognitives et affectives des enfants.

Cet ouvrage présente les dernières données scientifiques sur la trajectoire de développement des principales fonctions sensorimotrices, langagières, socio-émotionnelles et cognitives de l'enfant, de la naissance à l'adolescence.

Chaque chapitre est illustré d'un ou plusieurs ' focus ' sur les implications en pratique clinique ou pédagogique et les nouvelles perspectives thérapeutiques qui découlent de ces avancées comme, par exemple, l'alimentation et la croissance cérébrale, le développement du langage oral et écrit, la perception multisensorielle et ses liens avec les apprentissages scolaires.

Ces focus sont des outils destinés à aider le praticien dans son évaluation du développement de l'enfant et lui permettre de repérer les développements atypiques ou dysfonctionnements.

Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel de santé et de l'éducation désireux de parfaire ses connaissances et/ou d'approfondir sa pratique à l'éclairage des principaux points de repère sur le développement neurocognitif de l'enfant.

Plus d'infos
ISBN 9782294774027
État du stock EN STOCK
Editeur Elsevier Masson
Date de publication 18 mai 2022
N° d'édition 1
Auteurs Pierre Fourneret, Edouard Gentaz
Trim 135 x 210 mm
Format Livre
Catégorie du produit Livre + Compl.
Nombre de pages 240
Introduction - 1. Le développement cérébral chez l'enfant typique et le regard de la neuro-imagerie. 2. Alimentation et croissance cérébrale. 3. Le développement moteur. 4. Le développement de l'attention visuelle. 5. Le développement de la perception visuelle et des visages. 6. Le développement du langage oral : les 1000 premiers jours. 7. Le développement du langage écrit. 8. Le développement des compétences numériques. 9. Le développement de la perception multisensorielle et ses liens avec les apprentissages scolaires. 10. Le développement des fonctions exécutives et de la mémoire de travail. 11. Le développement de l'intelligence. 12. Le développement du raisonnement et de l'inhibition. 13. Le développement de la créativité. 14. Le développement des émotions. 15. Le développement du Soi et de la cognition sociale. 16. Dynamique de l'adolescence. 17. Le développement du sommeil. Conclusion générale et perspectives.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs munis d'un compte client peuvent laisser un commentaire. Veuillez vous connecter ou créer un compte s'il vous plait.