Aller au contenu

Neurovision chez l'enfant et troubles des apprentissages

Michèle Mazeau, Hélène Dalens

Format (l x h) : 170 x 240 mm | Editeur : Elsevier Masson | Date de publication : 05/2024 | Nombre de pages : 320 | ISBN : 9782294786525 | EISBN : 9782294786648 | Langue(s) de publication : Français

Table des matières
L'ouvrageLa vision est à la fois l'un de nos meilleurs outils pour explorer notre environnement et un ressort capital des apprentissages.Souvent masqués, ne se révélant alors que par des troubles des apprentissages, les dysfonctionnements neurovi ...en savoir plus
L'ouvrage

La vision est à la fois l'un de nos meilleurs outils pour explorer notre environnement et un ressort capital des apprentissages.


Souvent masqués, ne se révélant alors que par des troubles des apprentissages, les dysfonctionnements neurovisuels sont complexes et pluriels, pouvant concerner l'attention visuelle ou visuo-spatiale, les stratégies d'exploration visuelle, l'organisation visuo-spatiale du geste ou encore l'interprétation des images rétiniennes (gnosies).


Cet ouvrage aborde ainsi en trois temps les liens entre neurovision et troubles des apprentissages chez l'enfant :
l'analyse du message visuel à partir du chiasma optique, la description des voies empruntées et des connexions cérébrales ;
les méthodes d'exploration des fonctions visuelles et neurovisuelles ainsi que l'interprétation des bilans spécifiques ;
l'impact de ces troubles dans les apprentissages scolaires (dyslexies/dysorthographies, dyspraxies, dyscalculies), les caractéristiques de leurs manifestations cliniques, ainsi que les principales stratégies d'aide pour un accompagnement efficace des jeunes concernés.

Le public

L'objectif est ici de proposer aux psychologues-neuropsychologues, médecins (pédiatres et médecins traitants, médecins scolaires, médecins des PCO, des CRTLA, de la MDPH), rééducateurs (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens et orthoptistes), les données qui leur permettront de comprendre et prendre en charge les troubles neurovisuels dans le cadre plus large des troubles neurodéveloppementaux.

Les auteurs

Michèle Mazeau est médecin de rééducation, neuropsychologie de l'enfant (TND : dys et troubles des apprentissages, https://dr-michele-mazeau.wixsite.com/dr-michele-mazeau).


Hélène Dalens est ophtalmologiste des hôpitaux, centre de rééducation pour déficients visuels et Sessad Victor-Duruy, Clermont-Ferrand.

Consultez un article gratuit

Ajouter au panier

Détails

L'ouvrage

La vision est à la fois l'un de nos meilleurs outils pour explorer notre environnement et un ressort capital des apprentissages.


Souvent masqués, ne se révélant alors que par des troubles des apprentissages, les dysfonctionnements neurovisuels sont complexes et pluriels, pouvant concerner l'attention visuelle ou visuo-spatiale, les stratégies d'exploration visuelle, l'organisation visuo-spatiale du geste ou encore l'interprétation des images rétiniennes (gnosies).


Cet ouvrage aborde ainsi en trois temps les liens entre neurovision et troubles des apprentissages chez l'enfant :
l'analyse du message visuel à partir du chiasma optique, la description des voies empruntées et des connexions cérébrales ;
les méthodes d'exploration des fonctions visuelles et neurovisuelles ainsi que l'interprétation des bilans spécifiques ;
l'impact de ces troubles dans les apprentissages scolaires (dyslexies/dysorthographies, dyspraxies, dyscalculies), les caractéristiques de leurs manifestations cliniques, ainsi que les principales stratégies d'aide pour un accompagnement efficace des jeunes concernés.

Le public

L'objectif est ici de proposer aux psychologues-neuropsychologues, médecins (pédiatres et médecins traitants, médecins scolaires, médecins des PCO, des CRTLA, de la MDPH), rééducateurs (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens et orthoptistes), les données qui leur permettront de comprendre et prendre en charge les troubles neurovisuels dans le cadre plus large des troubles neurodéveloppementaux.

Les auteurs

Michèle Mazeau est médecin de rééducation, neuropsychologie de l'enfant (TND : dys et troubles des apprentissages, https://dr-michele-mazeau.wixsite.com/dr-michele-mazeau).


Hélène Dalens est ophtalmologiste des hôpitaux, centre de rééducation pour déficients visuels et Sessad Victor-Duruy, Clermont-Ferrand.

Plus d'infos
ISBN 9782294786525
État du stock EN STOCK
Editeur Elsevier Masson
Date de publication 22 mai 2024
N° d'édition 1
Auteurs Michèle Mazeau, Hélène Dalens
Trim 170 x 240 mm
Format Livre
Catégorie du produit Livre
Nombre de pages 320
I. Qu'est-ce que la vision ? - 1. Les voies de la rétine au cerveau - 2. Au niveau cérébral - 3. Du cerveau aux muscles oculomoteurs - 4. Le développement de la vision - 5. Le rôle de l'attention et des fonctions exécutives - II. Comment explore-t-on la vision et la neurovision ? - 6. Explorer la vision - 7. Explorer la neurovision - III. Impacts des troubles neurovisuels dans les apprentissages - 8. Situations à risque - 9. Neurovision et langage écrit - 10. Neurovision et apprentissages gestuels - 11. Neurovision et apprentissages mathématiques - 12. Conclusion générale.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs munis d'un compte client peuvent laisser un commentaire. Veuillez vous connecter ou créer un compte s'il vous plait.