Aller au contenu

400 exercices en dysorthographie et dysgraphie

Comprendre, évaluer, agir
4 edition
Françoise Estienne, Tatiana De Barelli-Sponar

Format (l x h) : 170 x 240 mm | Editeur : Elsevier Masson | Date de publication : 01/2023 | Nombre de pages : 256 | ISBN : 9782294777196 | EISBN : 9782294777684 | Langue(s) de publication : Français

Table des matières
Comprendre, évaluer, agir

Consultez un article gratuit

Ajouter au panier

Détails

L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants, des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie.

Comment aborder ce type de patient, évaluer leurs difficultés et surtout y remédier ? Tel est l'objet de cette 4e édition qui se présente comme un dialogue à deux voix : celle d'une orthophoniste et celle d'une graphothérapeute.

Chacune définit et décrit l'orthographe, l'écriture et leurs interactions selon son approche. Au regard d'études et de leur domaine d'expertise, les auteures analysent comment l'enfant aborde l'écrit. Elles donnent ainsi des repères au praticien afin d'évaluer les difficultés de chaque patient et le situer dans son rapport à l'orthographe et au graphisme. Elles présentent ensuite le cheminement et les stratégies d'actions à suivre afin de remédier aux problématiques rencontrées par l'enfant et l'adolescent.

Cette nouvelle édition permet la mise en place de leviers d'actions pluridisciplinaires dans la résolution des écueils orthographiques et graphiques. Il consacre une part importante à la remédiation à travers plus de 400 exercices simples et accessibles à réaliser en séances individuelles ou en groupe dont près de la moitié sont inédits et à la confluence des domaines cognitifs, psychomoteurs et artistiques.

Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, pédagogues, orthopédagogues, orthophonisteslogopèdes, graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de pallier la dysorthographie et la dysgraphie.

Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, pédagogues, orthopédagogues, orthophonisteslogopèdes, graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de pallier la dysorthographie et la dysgraphie.

Plus d'infos
ISBN 9782294777196
État du stock EN STOCK
Editeur Elsevier Masson
Date de publication 4 janv. 2023
N° d'édition 4
Auteurs Françoise Estienne, Tatiana De Barelli-Sponar
Trim 170 x 240 mm
Format Livre
Catégorie du produit Livre
Nombre de pages 256
I Comprendre le langage écrit - Chap. 1 Orthographier - Chap. 2 Écrire selon l'orthophoniste - Chap. 3 Écrire selon la graphothérapeute - II Évaluer - Chap. 4 Évaluer l'orthographe - Chap. 5 Évaluer le graphisme selon l'orthophoniste - Chap. 6 Évaluer l'écriture selon la graphothérapeute - III Remédier : les principes directeurs - Chap. 7 Remédiation de l'orthographe - Chap. 8 Remédiation du graphisme selon l'orthophoniste - Chap. 9 Remédiation de l'écriture selon la graphothérapeute - IV Agir - Chap. 10 L'orthographe - Chap. 11 Les activités graphomotrices selon l'orthophoniste - Chap. 12 Les activités d'écriture selon la graphothérapeute - V Copier : comprendre et s'exercer - Chap. 13 Copier selon l'orthophoniste - Chap. 14 Copier selon la graphothérapeute - Chap. 15 Un tandem en action - Annexes - Annexe 1 Dépister une dysorthographie - Annexe 2 Test : l'enfant au parapluie
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs munis d'un compte client peuvent laisser un commentaire. Veuillez vous connecter ou créer un compte s'il vous plait.