Activités thérapeutiques à médiation
Rôle infirmier et soin en santé mentale
Table des matières
Détails
Cet ouvrage offre un panorama complet des activités thérapeutiques à médiation utilisées en psychiatrie et animées par les infirmiers. Ces activités constituent un outil fondamental de l'activité de soin en santé mentale. Dans une première partie, l'auteur pose les bases de la maladie et du soin en santé mentale ainsi que des principes de mise en oeuvre des médiations thérapeutiques, donnant des éléments conceptuels indispensables pour comprendre le mécanisme thérapeutique convoqué et les indications possibles. Les deuxième et troisième parties catégorisent les activités à médiation à partir des quatre grandes dimensions de fonctionnement du sujet humain : dimensions relationnelle, cognitive, corporelle et affective, chacun de ces axes déterminant une typologie des médiations. La distinction est faite également entre celles qui ont une visée sociothérapique (rôle propre de l'infirmier) et celles qui s'inscrivent dans une visée psychothérapique (rôle sur prescription). Pour chacune de ces activités à médiation, des éléments théoriques sont donnés, situant avec précision le type de troubles ainsi que les objectifs visés, et sont accompagnés de fiches-méthodes très claires et rigoureusement construites détaillant la séquence (contexte, préparation et déroulement de la séquence).
ISBN | 9782294712951 |
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État du stock | EN STOCK |
Editeur | MASSON |
Date de publication | 17 nov 2010 |
N° d'édition | 1 |
Auteurs | Jacky Merkling |
Trim | 160 x 240 mm |
Format | Livre |
Catégorie du produit | Livre |
Nombre de pages | 264 |
I Propos introductifs. 1. Rôle infirmier et soin en santé mentale. 2. L'animation des activités thérapeutiques. 3. Les éléments dynamiques, structurels et méthodologiques participant au processus thérapeutique. II Les activités thérapeutiques à visée sociothérapique. 4. Les activités centrées sur le maintien et la reconstruction des compétences relationnelles et sociales. 5. Les activités thérapeutiques centrées sur le corps. 6. Les activités centrées sur le maintien et le développement des capacités cognitives. 7. La psychoéducation. III Les activités à visée psychothérapique. 8. Aspects théoriques. 9. Les activités centrées sur le développement des possibilités d'élaboration utilisant le processus créatif. 10. Les activités centrées sur le développement des possibilités d'élaboration utilisant une oeuvre existante.
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