Evaluer les troubles du spectre de l'autisme
Le guide du clinicien
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Détails
La communauté médicale s'accorde sur la nécessité de poser un diagnostic précis et précoce des troubles du spectre de l'autisme, sur l'importance de mesurer les habiletés et capacités de chaque personne et de disposer d'une évaluation individualisée pour la prise en charge la plus adaptée et le suivi de chaque patient, tant les troubles du spectre de l'autisme peuvent différer d'une personne à l'autre et évoluer selon l'âge.
L'ouvrage Évaluer les troubles du spectre de l'autisme constitue en cela une référence à la fois théorique et clinique pour l'évaluation exhaustive du trouble du spectre de l'autisme (TSA) et les différents aspects du fonctionnement, y compris chez le nourrisson ou le très jeune enfant, que ces aspects soient liés à l'âge, au comportement social, au discours, langage et communication, au fonctionnement intellectuel et neuropsychologique, aux affections psychiatriques comorbides ou qu'ils impactent le fonctionnement scolaire. Des études de cas facilitent l'utilisation de ces outils d'évaluation par tous les intervenants de la prise en charge, et l'ouvrage ouvre sur les évolutions à venir dans le domaine de l'évaluation et de la prise en charge.
Cet ouvrage de Sam Goldstein (neuropsychologue en pédiatrie et professeur adjoint du département de Psychiatrie de l'université d'Utah) et Sally Ozonoff (psychologue clinicienne et professeur au département de Psychiatrie et Sciences du comportement de l'université de Californie-Davis) est traduit par Marc-Antoine Crocq (médecin psychiatre, centre hospitalier de Rouffach, maison des adolescents du Haut-Rhin, centre d'accueil médico-psychologique de l'Université de Haute-Alsace, Mulhouse) et Alexis Étienne Boehrer (psychologue clinicien, Université de Haute-Alsace).
L'ouvrage Évaluer les troubles du spectre de l'autisme constitue en cela une référence à la fois théorique et clinique pour l'évaluation exhaustive du trouble du spectre de l'autisme (TSA) et les différents aspects du fonctionnement, y compris chez le nourrisson ou le très jeune enfant, que ces aspects soient liés à l'âge, au comportement social, au discours, langage et communication, au fonctionnement intellectuel et neuropsychologique, aux affections psychiatriques comorbides ou qu'ils impactent le fonctionnement scolaire. Des études de cas facilitent l'utilisation de ces outils d'évaluation par tous les intervenants de la prise en charge, et l'ouvrage ouvre sur les évolutions à venir dans le domaine de l'évaluation et de la prise en charge.
Cet ouvrage de Sam Goldstein (neuropsychologue en pédiatrie et professeur adjoint du département de Psychiatrie de l'université d'Utah) et Sally Ozonoff (psychologue clinicienne et professeur au département de Psychiatrie et Sciences du comportement de l'université de Californie-Davis) est traduit par Marc-Antoine Crocq (médecin psychiatre, centre hospitalier de Rouffach, maison des adolescents du Haut-Rhin, centre d'accueil médico-psychologique de l'Université de Haute-Alsace, Mulhouse) et Alexis Étienne Boehrer (psychologue clinicien, Université de Haute-Alsace).
ISBN | 9782294765742 |
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État du stock | EN STOCK |
Editeur | Elsevier Masson |
Date de publication | 10 juin 2020 |
N° d'édition | 1 |
Auteurs | Sam Goldstein, Sally Ozonoff, Marc-Antoine Crocq, Alexis Etienne Boehrer |
Trim | 170 x 240 mm |
Format | Livre |
Catégorie du produit | Livre |
Nombre de pages | 376 |
1. Perspective historique et vue d'ensemble ; 2. Enjeux psychométriques et échelles actuelles pour l'évaluation des troubles du spectre de l'autisme ; 3. Diagnostic des troubles du spectre de l'autisme selon le DSM-5 ; 4. Évaluation et diagnostic des nourrissons et des tout-petits atteints de troubles du spectre de l'autisme ; 5. Questions liées à l'âge dans l'évaluation des troubles du spectre de l'autisme ; 6. Évaluation du comportement social dans les troubles du spectre de l'autisme ; 7. Évaluation de la parole, du langage et de la communication dans les troubles du spectre de l'autisme ; 8. Évaluation du fonctionnement intellectuel dans les troubles du spectre de l'autisme ; 9. Évaluation clinique du fonctionnement neuropsychologique dans les troubles du spectre de l'autisme ; 10. Évaluation des troubles psychiatriques comorbides dans les troubles du spectre de l'autisme ; 11. Évaluation des élèves atteints de troubles du spectre de l'autisme dans les écoles ; 12. De l'évaluation à l'intervention ; 13. Comprendre l'évaluation exhaustive des troubles du spectre de l'autisme grâce à l'étude de cas cliniques ; 14. La différence entre la science et la pseudoscience dans l'évaluation et le traitement des troubles du spectre de l'autisme ; 15. Perspectives d'avenir dans l'évaluation et le traitement des troubles du spectre de l'autisme
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