Aller au contenu

Face au risque sanitaire

Perceptions, émotions, décisions
Michel Setbon

Format (l x h) : 170 x 240 mm | Editeur : Elsevier Masson | Date de publication : 05/2021 | Nombre de pages : 264 | ISBN : 9782294775628 | EISBN : 9782294775895 | Langue(s) de publication : Français

Table des matières
Perceptions, émotions, décisions

Consultez un article gratuit

Ajouter au panier

Détails

La perception du risque est devenue en quelques décennies un sujet majeur de connaissance théorique et pratique, s'affirmant comme un élément central de l'analyse du risque et encore plus actuellement avec l'émergence d'un nouveau risque, l'épidémie/pandémie de la Covid-19.
Face à l'expertise organisée par les pouvoirs publics, chacun réagit à travers sa perception du risque, qui est une évaluation subjective fondée sur ses croyances, son expérience et surtout sur ses émotions. Parmi ces émotions, la peur est le principal déterminant des comportements face au risque.
À la croisée des sciences sociales, de l'épidémiologie et de la santé publique, cet ouvrage a pour objectif d'en poser les fondamentaux, d'en analyser les impacts et d'aider à la prise de décision. Il s'appuie sur les principaux travaux et recherches internationales publiés, des exemples concrets (VIH, vache folle, chikungunya, grippe A/HINI.) et un chapitre conclusif spécifiquement sur la Covid-19.
À ce titre, il s'adresse aux professionnels et décideurs de santé publique, aux médecins, experts et chercheurs travaillant sur les risques de toutes natures, mais également à tous ceux qui souhaitent disposer de connaissances sur les dynamiques des comportements face au risque.
Plus d'infos
ISBN 9782294775628
État du stock EN STOCK
Editeur Elsevier Masson
Date de publication 5 mai 2021
N° d'édition 1
Auteurs Michel Setbon
Trim 170 x 240 mm
Format Livre
Catégorie du produit Livre
Nombre de pages 264
Chapitre 1, Risque et perception du risque (PR)Chapitre 2, Raison et émotionsChapitre 3, De la PR aux décisionsChapitre 4. Les apports de la connaissance de la PRChapitre 5, Connaissances versus croyances ?Chapitre 6, Etudes de cas, rôle de la peur, relation entre perception du risque et perception du bénéficeChapitre 7, La communication sur le risque et le marketing socialConclusions. Face au risque de Covid-19
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs munis d'un compte client peuvent laisser un commentaire. Veuillez vous connecter ou créer un compte s'il vous plait.