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Guide pratique de sémiologie en pédopsychiatrie

Mugisho Nfizi Koya

Format (l x h) : 135 x 210 mm | Editeur : Elsevier Masson | Date de publication : 04/2022 | Nombre de pages : 448 | ISBN : 9782294777943 | EISBN : 9782294778179 | Langue(s) de publication : Français

Table des matières
La sémiologie pédopsychiatrique est au centre de la démarche diagnostique et/ou thérapeutique durant la période pré-, péri- et post-natale, l'enfance et jusqu'à l'adolescence et reste l'une des clés incontournables pour tout clinicien qui tr ...en savoir plus

La sémiologie pédopsychiatrique est au centre de la démarche diagnostique et/ou thérapeutique durant la période pré-, péri- et post-natale, l'enfance et jusqu'à l'adolescence et reste l'une des clés incontournables pour tout clinicien qui travaille dans un service de pédopsychiatrie générale ou spécialisée, qu'il soit débutant, avancé ou expert.

L'auteur s'appuie sur son expérience auprès des jeunes patients et la clinique quotidienne pour expliquer, clarifier, orienter et proposer des techniques d'en - tretien lors d'une évaluation pédopsychiatrique. Ce guide aborde, de manière concise et exhaustive, les différentes informations sémiologiques à rechercher, en fonction de l'âge du patient, de sa situation et du contexte, dès le premier rendez-vous et permet aux praticiens d'acquérir des astuces, des techniques ou des stratégies afin qu'ils puissent relier leurs pratiques cliniques aux diverses théories acquises. Il est organisé en quatre parties qui suivent la chronologie de la démarche sémiologique :

les outils du clinicien,

l'anamnèse du patient et de sa famille,

le status clinique pédopsychiatrique,

la clôture de l'évaluation clinique

L'objectif de cet ouvrage est de guider le clinicien (pédopsychiatre, psychiatre, psychologue, médecin généraliste, pédiatre, psychomotricien, logopédiste ou orthophoniste) pour l'aider à poser des hypothèses diagnostiques pédopsychiatriques et à formuler des propositions de suivi thérapeutique.

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Détails

La sémiologie pédopsychiatrique est au centre de la démarche diagnostique et/ou thérapeutique durant la période pré-, péri- et post-natale, l'enfance et jusqu'à l'adolescence et reste l'une des clés incontournables pour tout clinicien qui travaille dans un service de pédopsychiatrie générale ou spécialisée, qu'il soit débutant, avancé ou expert.

L'auteur s'appuie sur son expérience auprès des jeunes patients et la clinique quotidienne pour expliquer, clarifier, orienter et proposer des techniques d'en - tretien lors d'une évaluation pédopsychiatrique. Ce guide aborde, de manière concise et exhaustive, les différentes informations sémiologiques à rechercher, en fonction de l'âge du patient, de sa situation et du contexte, dès le premier rendez-vous et permet aux praticiens d'acquérir des astuces, des techniques ou des stratégies afin qu'ils puissent relier leurs pratiques cliniques aux diverses théories acquises. Il est organisé en quatre parties qui suivent la chronologie de la démarche sémiologique :

les outils du clinicien,

l'anamnèse du patient et de sa famille,

le status clinique pédopsychiatrique,

la clôture de l'évaluation clinique

L'objectif de cet ouvrage est de guider le clinicien (pédopsychiatre, psychiatre, psychologue, médecin généraliste, pédiatre, psychomotricien, logopédiste ou orthophoniste) pour l'aider à poser des hypothèses diagnostiques pédopsychiatriques et à formuler des propositions de suivi thérapeutique.

Plus d'infos
ISBN 9782294777943
État du stock EN STOCK
Editeur Elsevier Masson
Date de publication 6 avr. 2022
N° d'édition 1
Auteurs Mugisho Nfizi Koya
Trim 135 x 210 mm
Format Livre
Catégorie du produit Livre
Nombre de pages 448
1. Introduction - Partie I. Outils du clinicien - 2. Généralités - 3. Théorie psychanalytique de Sigmund Freud - 4. Recueil des données cliniques - Partie II. Anamnèse du patient et de sa famille - 5. Motif de consultation - 6. Période prénatale, périnatale et postnatale du bébé - 7. Période de la prime enfance - 8. Période de la seconde enfance - 9. Période de la puberté et de l'adolescence - 10. Antécédents personnels - 11. Anamnèse familiale - Partie III. Statuts cliniques pédopsychiatriques - 12. Impression générale - 13. Relation d'objet - 14. Conception du self, identification et soi - 15. Fonctions du moi - 16. Mécanismes de défense - 17. Affects - 18. Pulsions et fantasmes - 19. Imagos parentales, surmoi, moi idéal et idéal de moi - Partie IV. Clôture de l'évaluation clinique - 20. Hypothèses diagnostiques - 21. Discussion des diagnostics retenus - 22. Restitution de l'entretien clinique - 23. Conclusion - Bibliographie - Index.
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