Aller au contenu

La santé mentale des étudiants

Approches innovantes en prévention et dans l'accompagnement
Rebecca Shankland, Clémence Gayet, Nadine Richeux

Format (l x h) : 135 x 210 mm | Editeur : Elsevier Masson | Date de publication : 03/2022 | Nombre de pages : 256 | ISBN : 9782294776915 | EISBN : 9782294777561 | Langue(s) de publication : Français

Table des matières
Approches innovantes en prévention et dans l'accompagnement

Consultez un article gratuit

Ajouter au panier

Détails

La problématique de la santé mentale des étudiants est au coeur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur (quelles que soient les filières, longues ou courtes, d'enseignement supérieur), en raison notamment du nombre élevé de d'échecs ou de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out ainsi que des consommations de substances psychoactives. Cette problématique s'est notablement accrue depuis la pandémie de Covid, qui a eu un rôle de révélateur et d'accélérateur.
A côté de l'ouvrage Développer la santé mentale des étudiants, des mêmes auteurs, à paraître dans la collection "Pratique en psychothérapie", centré sur la prise en charge immédiate et rapide du mal-être des étudiants et structuré autour des différents troubles, cet ouvrage développe davantage les données épidémiologiques, les causes et facteurs de risque des difficultés rencontrées par les étudiants dans leur parcours et présente les différentes techniques disponibles, pour les thérapeutes et tous ceux qui travaillent avec des étudiants, pour prévenir ou prendre charge ces troubles.

Plus d'infos
ISBN 9782294776915
État du stock EN STOCK
Editeur Elsevier Masson
Date de publication 9 mars 2022
N° d'édition 1
Auteurs Rebecca Shankland, Clémence Gayet, Nadine Richeux
Trim 135 x 210 mm
Format Livre
Catégorie du produit Livre + Compl.
Nombre de pages 256
Introduction - Chapitre 1. La santé mentale des étudiants : états des lieux ; facteurs de risque et facteurs de protection ; prévention et accompagnement - Chapitre 2. La psychologie positive appliquée à l'enseignement supérieur : états des connaissances ; repérer et utiliser les forces personnelles ; le capital psychologique : optimisme, espoir et résilience ; des programmes innovants dans l'enseignement supérieur - Chapitre 3. Les interventions fondées sur la pleine conscience : états des connaissances ; bénéfices pour les étudiants ; modalités d'interventions et publics ciblés ; interventions validées pour l'enseignement supérieur - Chapitre 4. L'approche d'acceptation et d'engagement : états des connaissances ; les interventions à destination des étudiants ; le programme Korsa : une approche innovante de la santé mentale des étudiants - Chapitre 5. Utilité du tutorat des étudiants : le tutorat d'accompagnement dans l'enseignement supérieur ; une coopération entre étudiants ; efficacité, enjeux et recommandations : états des lieux du tutorat dans l'enseignement supérieur - Chapitre 6. L'insertion professionnelle des étudiants : une mission officielle des universités ; la santé mentale au service des trajectoire d'insertion professionnelle.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs munis d'un compte client peuvent laisser un commentaire. Veuillez vous connecter ou créer un compte s'il vous plait.