Aller au contenu

L'autisme de l'enfant. La thérapie d'échange et de développement

Catherine Barthélémy, Laurence Hameury Fournier, Gilbert Lelord

Format (l x h) : 170 x 240 mm | Editeur : ELSEVIER | Date de publication : 01/1995 | Nombre de pages : 410 | ISBN : 9782704614653 | Langue(s) de publication : Français

Julien, trois ans, s'isole, se replie sur lui-même , il ne parle pas et ne cherche à communiquer ni par les gestes, ni par la mimique , il passe des heures à manipuler un bout de ficelle. Que faire ? Essayer de lever un " blocage " en guettant l'� ...en savoir plus
Julien, trois ans, s'isole, se replie sur lui-même , il ne parle pas et ne cherche à communiquer ni par les gestes, ni par la mimique , il passe des heures à manipuler un bout de ficelle. Que faire ? Essayer de lever un " blocage " en guettant l'émergence de son désir ? Appliquer les procédés de l'apprentissage à la réalisation des gestes élémentaires les plus utiles ? ###La thérapie envisagée pour le petit Julien s'appuie sur la pratique et l'expérience d'une équipe pluridisciplinaire. Elle se propose de solliciter, d'encourager l'échange au cours du jeu et, grâce à cet échange, de développer la communication. Ses bases reposent sur l'étude du développement et du fonctionnement du système nerveux. Trois principes orientent à la fois l'enfant et le thérapeute : la tranquillité pour aider à la sélection des informations, la disponibilité pour favoriser l'acquisition libre et la réciprocité suscitée par l'imitation libre. Les résultats thérapeutiques obtenus avec l'aide de la famille sont soigneusement évalués.
Ajouter au panier

Détails

Julien, trois ans, s'isole, se replie sur lui-même , il ne parle pas et ne cherche à communiquer ni par les gestes, ni par la mimique , il passe des heures à manipuler un bout de ficelle. Que faire ? Essayer de lever un " blocage " en guettant l'émergence de son désir ? Appliquer les procédés de l'apprentissage à la réalisation des gestes élémentaires les plus utiles ? ###La thérapie envisagée pour le petit Julien s'appuie sur la pratique et l'expérience d'une équipe pluridisciplinaire. Elle se propose de solliciter, d'encourager l'échange au cours du jeu et, grâce à cet échange, de développer la communication. Ses bases reposent sur l'étude du développement et du fonctionnement du système nerveux. Trois principes orientent à la fois l'enfant et le thérapeute : la tranquillité pour aider à la sélection des informations, la disponibilité pour favoriser l'acquisition libre et la réciprocité suscitée par l'imitation libre. Les résultats thérapeutiques obtenus avec l'aide de la famille sont soigneusement évalués.
Plus d'infos
ISBN 9782704614653
État du stock EN STOCK
Editeur ELSEVIER
Date de publication 1 janv. 1995
N° d'édition 1
Auteurs Catherine Barthélémy, Laurence Hameury Fournier, Gilbert Lelord
Trim 170 x 240 mm
Format Livre
Catégorie du produit Livre
Nombre de pages 410
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs munis d'un compte client peuvent laisser un commentaire. Veuillez vous connecter ou créer un compte s'il vous plait.