L'enfant schizophrène - L'enfance du schizophrène

Daniel Bailly

Format (l x h) : 170 x 240 mm | Editeur : Elsevier Masson | Date de publication : 01/2012 | Nombre de pages : 168 | ISBN : 9782294719226 | Langue(s) de publication : Français

Table des matières
A quel moment situer le début du processus schizophrénique ? Quel que soit le modèle psychologique, sociologique ou biologique considéré, cette question a traversé de tout temps les recherches sur la clinique et l'étiopathogénie de la schizop ...en savoir plus
A quel moment situer le début du processus schizophrénique ? Quel que soit le modèle psychologique, sociologique ou biologique considéré, cette question a traversé de tout temps les recherches sur la clinique et l'étiopathogénie de la schizophrénie. A partir de l'étude de la schizophrénie infantile et des signes prémorbides et prodromiques annonciateurs du trouble, cet ouvrage fait le point sur les données actuellement disponibles permettant d'apporter des éléments de réponse à cette question. La reconnaissance, dans les années 1970, de la schizophrénie infantile comme entité clinique spécifique comparable à celle observée chez l'adulte a certes permis de progresser dans la compréhension des mécanismes en jeu dans le développement du trouble. Mais les études chez l'enfant et l'adolescent ont aussi contribué à reposer de manière aiguë le problème des frontières diagnostiques entre la schizophrénie et d'autres troubles, comme les troubles envahissants du développement ou les psychoses affectives.
Cette même question de la spécificité des signes et des symptômes observés se retrouve également posée lorsqu'on étudie l'histoire prémorbide et prodromique des sujets schizophrènes. Avec, au final, des enjeux de taille : quel traitement proposer pour les enfants schizophrènes, dont le devenir apparaît aujourd'hui particulièrement sombre ? Quel traitement proposer pour les sujets présentant un premier épisode psychotique, afin de réduire le risque de récidive et de minimiser l'impact des troubles sur leur devenir ? Existe-t-il des stratégies thérapeutiques efficaces chez les sujets en phase prodromique permettant d'enrayer le processus développemental conduisant à l'éclosion d'un trouble schizophrénique ?
Toutes les réponses et éléments de réponses contenus dans cet ouvrage permettront au praticien d'améliorer la prise en charge de son patient.
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A quel moment situer le début du processus schizophrénique ? Quel que soit le modèle psychologique, sociologique ou biologique considéré, cette question a traversé de tout temps les recherches sur la clinique et l'étiopathogénie de la schizophrénie. A partir de l'étude de la schizophrénie infantile et des signes prémorbides et prodromiques annonciateurs du trouble, cet ouvrage fait le point sur les données actuellement disponibles permettant d'apporter des éléments de réponse à cette question. La reconnaissance, dans les années 1970, de la schizophrénie infantile comme entité clinique spécifique comparable à celle observée chez l'adulte a certes permis de progresser dans la compréhension des mécanismes en jeu dans le développement du trouble. Mais les études chez l'enfant et l'adolescent ont aussi contribué à reposer de manière aiguë le problème des frontières diagnostiques entre la schizophrénie et d'autres troubles, comme les troubles envahissants du développement ou les psychoses affectives.
Cette même question de la spécificité des signes et des symptômes observés se retrouve également posée lorsqu'on étudie l'histoire prémorbide et prodromique des sujets schizophrènes. Avec, au final, des enjeux de taille : quel traitement proposer pour les enfants schizophrènes, dont le devenir apparaît aujourd'hui particulièrement sombre ? Quel traitement proposer pour les sujets présentant un premier épisode psychotique, afin de réduire le risque de récidive et de minimiser l'impact des troubles sur leur devenir ? Existe-t-il des stratégies thérapeutiques efficaces chez les sujets en phase prodromique permettant d'enrayer le processus développemental conduisant à l'éclosion d'un trouble schizophrénique ?
Toutes les réponses et éléments de réponses contenus dans cet ouvrage permettront au praticien d'améliorer la prise en charge de son patient.
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ISBN 9782294719226
État du stock EN STOCK
Editeur Elsevier Masson
Date de publication 1 janv. 2012
N° d'édition 1
Auteurs Daniel Bailly
Trim 170 x 240 mm
Format Livre
Catégorie du produit Livre
Nombre de pages 168
I L'histoire en marche. 1. Historique du concept de schizophrénie chez l'enfant et l'adolescent. 2. Pourquoi s'intéresser à l'enfance des schizophrènes ? II Le point sur les données cliniques actuelles. 3. Épidémiologie et clinique de la schizophrénie chez l'enfant et l'adolescent. 4. Devenir des enfants et des adolescents schizophrènes. 5. Les signes prédictifs annonciateurs d'une schizophrénie III À l'origine de la schizophrénie : facteurs de risque et modèles de compréhension. 6. Les données sur les facteurs de risque dans les schizophrénies à début précoce corroborent-elles celles classiquement rapportées chez l'adulte ? 7. Les apports des données obtenues dans les schizophrénies à début précoce au modèle neurodéveloppemental. IV Les enjeux de la prise en charge précoce. 8. Quel traitement pour l'enfant et l'adolescent schizophrènes ? 9. Une prévention de la schizophrénie est-elle possible ?
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