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Les dyslexies du développement

Décrire, évaluer, expliquer, traiter
2 edition
Séverine Casalis, Françoise Bois Parriaud, Eddy Cavalli, Yves Chaix, Pascale Colé, Camille Cornut, Gilles Leloup, Liliane Sprenger-Charolles, Arnaud Szmalec, Sylviane Valdois, Rachel Zoubrinetzky

Format (l x h) : 170 x 240 mm | Editeur : Elsevier Masson | Date de publication : 10/2023 | Nombre de pages : 368 | ISBN : 9782294775697 | EISBN : 9782294776069 | Langue(s) de publication : Français

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La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages, qui apparaît lors de l'enfance. Elle se caractérise par la difficulté à rendre la lecture fluide et aisée. Cette difficulté est liée à une impossibilité à rendre automatique la reconnaissance visuelle de mots.

Les dyslexies de l'enfant touchent environ 5 % d'une classe d'âge. Actuellement, les dyslexies sont dépistées essentiellement dans le cadre scolaire, par les médecins scolaires et les psychologues scolaires, mais, lorsque la dyslexie est associée à d'autres difficultés, les neuropédiatres hospitaliers et les centres diagnostiques des troubles des apprentissages prennent également en charge l'évaluation afin de mieux orienter la prise en charge, le plus souvent par les orthophonistes, parfois également par des psychologues (neuropsychologues ou psychologues cliniciens).

Cet ouvrage, écrit par une équipe pluridisciplinaire, confronte plusieurs points de vue et apporte une synthèse des derniers travaux menés sur les causes des dyslexies et les moyens de les prendre en charge :
- description et analyse des mécanismes d'apprentissage de la lecture ;
- développement des différentes hypothèses quant à l'origine des troubles de l'apprentissage de la lecture ;
- présentation détaillée des outils et méthodes d'évaluation ;
- exposé des différentes approches de traitement.

Plus d'infos
ISBN 9782294775697
État du stock EN STOCK
Editeur Elsevier Masson
Date de publication 11 oct. 2023
N° d'édition 2
Auteurs Séverine Casalis, Françoise Bois Parriaud, Eddy Cavalli, Yves Chaix, Pascale Colé, Camille Cornut, Gilles Leloup, Liliane Sprenger-Charolles, Arnaud Szmalec, Sylviane Valdois, Rachel Zoubrinetzky
Trim 170 x 240 mm
Format Livre
Catégorie du produit Livre
Nombre de pages 368
I. Décrire. 1. Les mécanismes de lecture chez les enfants dyslexiques : apport des études francophones à la littérature internationale. 2. Les dyslexies chez l'adulte. 3. Mémoire et apprentissages chez les personnes dyslexiques. 4. Dyslexies et bilinguisme. II. Expliquer. 5. Déficits phonologiques. 6. Les troubles visuels en contexte dyslexique : existe-t-il des dyslexies d'origine visuelle ? 7. Bases neurobiologiques/pathophysiologie : bases cérébrales de la dyslexie. 8. Bases neurobiologiques/étiologie : aspects génétiques. 9. Troubles spécifiques du langage et dyslexie du développement. III. Évaluer. 10. Évaluation et dépistage des troubles du langage écrit. IV. Traiter. 11. Les différentes approches dans les prises en charge orthophoniques. 12. Les remédiations visuelles dans la dyslexie développementale. 13. La remédiation phonologique. 14. Entraîner à la morphologie.
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