Les surdités de l?enfant
Cet ouvrage s'intéresse à la communication de l'enfant avec un déficit d'audition. Dans un premier temps, il explique comment diagnostiquer une surdité chez un enfant, puis comment mener le bilan étiologique pour une meilleure prise en charge. Sont également abordés, les méthodes de communications alternatives en cas de surdités ainsi que les différentes méthodes de réhabilitation de l'audition avec une évaluation de l'intérêt et des limites de ces méthodes. Concernant le dépistage néonatal de la surdité, ce livre évoque l'acceptabilité et les problèmes éthiques liés à cette détection ainsi que l'intérêt et les filières d'une telle prise en charge. Enfin, les rôles des différents intervenants dans ces réseaux et, plus spécifiquement le rôle de l'orthophoniste, sont développés.
Détails
Cet ouvrage s'intéresse à la communication de l'enfant avec un déficit d'audition. Dans un premier temps, il explique comment diagnostiquer une surdité chez un enfant, puis comment mener le bilan étiologique pour une meilleure prise en charge. Sont également abordés, les méthodes de communications alternatives en cas de surdités ainsi que les différentes méthodes de réhabilitation de l'audition avec une évaluation de l'intérêt et des limites de ces méthodes. Concernant le dépistage néonatal de la surdité, ce livre évoque l'acceptabilité et les problèmes éthiques liés à cette détection ainsi que l'intérêt et les filières d'une telle prise en charge. Enfin, les rôles des différents intervenants dans ces réseaux et, plus spécifiquement le rôle de l'orthophoniste, sont développés.
ISBN | 9782294707490 |
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État du stock | EN STOCK |
Editeur | MASSON |
Date de publication | 11 mars 2009 |
N° d'édition | 1 |
Auteurs | Michel Mondain, Vincent Brun |
Trim | 160 x 240 mm |
Format | Livre |
Catégorie du produit | Livre |
Nombre de pages | 96 |
1 Comment faire le diagnostic de surdité chez l'enfant ?. II Quel bilan étiologique face à une surdité de l'enfant en 2008. III Méthodes instrumentales de réhabilitation de l'audition : intérêts et limites. IV Les communications alternatives. V Acceptabilité et éthique du dépistage néonatal de la surdité. VI Intérêt de la prise en charge précoce de la surdité de l'enfant. VII Le dépistage des surdités de l'enfant : qui ? quand ? comment ?. VIII La prise en charge après le dépistage néonatal de la surdité. IX Les filières de prise en charge des enfants déficients auditifs : quelques aspects de la région Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur (PACCA). X Prise en charge de la surdité profonde chez l'enfant. XI Le piège des déficiences auditives moyennes de l'enfant. XII L'évolution du rôle de l'orthophoniste dans la prise en charge de la surdité de l'enfant.
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