Méthode d'entraînement à la lecture et dyslexies
Ce livre présente une méthode d'entraînement systématique à la lecture pour aider les lecteurs malhabiles dits dyslexiques. Il est élaboré à partir des modèles théoriques actuels fournis par la psycholinguistique, rappelés dans un premier chapitre, et s'appuie notamment sur l'importance de l'automatisation de l'identification du mot comme étape essentielle dans l'acquisition de la lecture. Dans cette optique, l'ouvrage présente à la fois une méthode et un matériel d'exercices propres à travailler les stratégies de base de l'acte lexique : le déchiffrage, l'adressage et la compréhension. Destinés d'abord aux dyslexiques confrontés à la difficulté de lire, la méthode et le matériel peuvent aussi très bien s'utiliser comme manuel de perfectionnement de la lecture pour un public plus large. En outre, l'abondance et la variété des exercices permettent d'étendre leur champ d'application dans de nombreux domaines du langage oral et écrit.
Détails
Ce livre présente une méthode d'entraînement systématique à la lecture pour aider les lecteurs malhabiles dits dyslexiques. Il est élaboré à partir des modèles théoriques actuels fournis par la psycholinguistique, rappelés dans un premier chapitre, et s'appuie notamment sur l'importance de l'automatisation de l'identification du mot comme étape essentielle dans l'acquisition de la lecture. Dans cette optique, l'ouvrage présente à la fois une méthode et un matériel d'exercices propres à travailler les stratégies de base de l'acte lexique : le déchiffrage, l'adressage et la compréhension. Destinés d'abord aux dyslexiques confrontés à la difficulté de lire, la méthode et le matériel peuvent aussi très bien s'utiliser comme manuel de perfectionnement de la lecture pour un public plus large. En outre, l'abondance et la variété des exercices permettent d'étendre leur champ d'application dans de nombreux domaines du langage oral et écrit.
ISBN | 9782225832000 |
---|---|
État du stock | EN STOCK |
Editeur | MASSON |
Date de publication | 3 mars 1998 |
N° d'édition | 1 |
Auteurs | Françoise Estienne |
Trim | 160 x 240 mm |
Format | Livre |
Catégorie du produit | Livre |
Nombre de pages | 288 |
Théories et mode d'emploi : La lecture et son apprentissage : un état de la question. La description de la méthode et les modalités d'utilisation de l'ouvrage. Le matériel et les exercices : Exercices à l'aide du matériel non doté de signification. Exercices à l'aide du matériel doté de signification. Conclusion.
Rédigez votre propre commentaire