Format (l x h) : 135 x 210 mm
| Editeur : Elsevier Masson
| Date de publication : 10/2024
| Nombre de pages : 256
| ISBN : 9782294775390
| EISBN : 9782294775529
| Langue(s) de publication : Français
Le Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est caractérisé par trois symptômes majeurs : le déficit de l'attention, l'hyperactivité et l'impulsivité. Il concerne 3,5 à 5,6 % des enfants scolarisés, persiste souvent à l'âge adulte et s'accompagne fréquemment de troubles comorbides. Ce trouble est susceptible d'impacter de nombreux domaines du développement cognitif, émotionnel et social, et peut compromettre l'adaptation. C'est pourquoi, à tout âge, une prise en charge en psychothérapie peut être nécessaire pour aider la personne à gérer son trouble et ses retentissements.
Après une présentation des outils d'évaluation du trouble, ce livre illustre, à travers des études de cas et des exemples de protocoles, comment les techniques des Thérapies Comportementales, Cognitives et Émotionnelles (TCCE) telles que la psychoéducation, la restructuration cognitive, l'économie de jetons, la relaxation, la méditation, la thérapie d'acceptation et d'engagement, l'entrainement aux habiletés parentales, l'affirmation de soi, le reparentage en imagerie, etc., permettent d'accompagner les personnes présentant un TDAH pour les amener à développer des stratégies d'adaptation.
Fondé sur les connaissances scientifiques, les recommandations actuelles et sur l'expérience clinique des auteurs, l'ouvrage s'adresse aux professionnels (psychiatres, psychologues, psychothérapeutes...) qui souhaitent enrichir leurs compétences cliniques et thérapeutiques dans la prise en charge du TDAH, chez l'enfant et chez l'adulte, en suivi individuel ou en groupe.
Stéphanie Vanwalleghem est Maître de Conférences en psychologie à l'Université Paris 8, Psychologue et Psychothérapeute.
Anne-Sophie Deborde est Professeur en psychologie à l'Université Paris 8, Psychologue et Psychothérapeute.
1. Introduction : critères diagnostiques, recommandations HAS et place des TCCE - 2. Evaluation du TDA/H chez l'enfant - 3. Evaluation du TDA/H chez l'adulte - 4. Place du traitement médicamenteux - 5. Psychoéducation chez l'enfant et l'adulte - 6. Techniques comportementales chez l'enfant - 7. Techniques cognitives chez l'enfant - 8. Techniques de relaxation - 9. ACT chez l'enfant - 10. Programme de TCCE chez l'adulte - 11. Thérapie des schémas - 12. Programme de méditation chez l'adulte - 13. Programme de guidance parentale - 14. Affirmation de soi et TDA/H chez l'adulte.
Seuls les utilisateurs munis d'un compte client peuvent laisser un commentaire. Veuillez vous connecter ou créer un compte s'il vous plait.
product
https://www.elsevier-masson.fr/prise-en-charge-du-tdah-par-les-tcce-9782294775390.html292680Prise en charge du TDA/H par les TCCEhttps://www.elsevier-masson.fr/media/catalog/product/9/7/9782294775390.jpg2525EURInStock/Autres disciplines/Psychologie/Psychothérapie/Médecine/Psychiatrie/Techniques- psychothérapies/Books291312845352550391282042846228371284505145120De l'enfance à l'âge adulte <p>Le Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est caractérisé par trois symptômes majeurs : le déficit de l'attention, l'hyperactivité et l'impulsivité. Il concerne 3,5 à 5,6 % des enfants scolarisés, persiste souvent à l'âge adulte et s'accompagne fréquemment de troubles comorbides. Ce trouble est susceptible d'impacter de nombreux domaines du développement cognitif, émotionnel et social, et peut compromettre l'adaptation. C'est pourquoi, à tout âge, une prise en charge en psychothérapie peut être nécessaire pour aider la personne à gérer son trouble et ses retentissements.</p><p><br />Après une présentation des outils d'évaluation du trouble, ce livre illustre, à travers des études de cas et des exemples de protocoles, comment les techniques des Thérapies Comportementales, Cognitives et Émotionnelles (TCCE) telles que la psychoéducation, la restructuration cognitive, l'économie de jetons, la relaxation, la méditation, la thérapie d'acceptation et d'engagement, l'entrainement aux habiletés parentales, l'affirmation de soi, le reparentage en imagerie, etc., permettent d'accompagner les personnes présentant un TDAH pour les amener à développer des stratégies d'adaptation.</p><p><br />Fondé sur les connaissances scientifiques, les recommandations actuelles et sur l'expérience clinique des auteurs, l'ouvrage s'adresse aux professionnels (psychiatres, psychologues, psychothérapeutes...) qui souhaitent enrichir leurs compétences cliniques et thérapeutiques dans la prise en charge du TDAH, chez l'enfant et chez l'adulte, en suivi individuel ou en groupe.</p><p><br /><strong>Stéphanie Vanwalleghem</strong> est Maître de Conférences en psychologie à l'Université Paris 8, Psychologue et Psychothérapeute.</p><p><br /><strong>Anne-Sophie Deborde</strong> est Professeur en psychologie à l'Université Paris 8, Psychologue et Psychothérapeute.</p>00add-to-cart97822947753902024Stéphanie Vanwalleghem, Anne-Sophie Deborde1Book135 x 210 mmElsevier Masson2569 oct. 2024EN STOCKLivresFrançaisPratiques en psychothérapieLivre + Compl.livre + complément en ligneNonNonNonNonVeuillez sélectionnerVeuillez sélectionnerVeuillez sélectionner