Prise en charge du trouble déficit de l?attention/hyperactivité associé au trouble de l?usage de substance

Frieda Matthys, Annelien Bronckaerts, Cleo L. Crunelle, Florence Vorspan, Romain Icick, Emily Karsinti, Kristel Piani, Norman Therribout

Format (l x h) : 135 x 210 mm | Editeur : Elsevier Masson | Date de publication : 11/2023 | Nombre de pages : 144 | ISBN : 9782294783302 | EISBN : 9782294783524 | Langue(s) de publication : Français

Table des matières
Le double diagnostic du TDA/H couplé à un trouble addictif chez un adulte ou un adolescent confronte le praticien aux difficultés d'une double prise en charge de patients souvent confrontés à des difficultés d'accès aux soins. L'objectif de l' ...en savoir plus

Le double diagnostic du TDA/H couplé à un trouble addictif chez un adulte ou un adolescent confronte le praticien aux difficultés d'une double prise en charge de patients souvent confrontés à des difficultés d'accès aux soins.

L'objectif de l'ouvrage est donc d'exposer des approches validées scientifiquement et de proposer un programme de traitement adapté - médicamenteux mais surtout psychothérapeutique - à ces patients.

De façon pratique, et immédiatement utilisable par les soignants, l'ouvrage expose :

- les différents modules à mettre en oeuvre avec les patients : psychoéducation, organisation et planification, amélioration de la notion de temps, réduction des distractions, gestion des consommations, amélioration de la régulation émotionnelle, gestion des pensées négatives, réduction de l'impulsivité, amélioration des qualités relationnelles, prévention de la rechute ;

- les méthodes thérapeutiques qui peuvent être mises en place : TCC et entraînements aux habiletés sociales, musicothérapie, ergothérapie et art-thérapie, méditation de pleine conscience et focusing, exercice physique, programmes informatisés pour améliorer le fonctionnement cognitif ;

- l'adaptation des programmes en fonction du cadre de soin : ambulatoire, en hôpital de jour ou à temps plein, en CMP...

Des fiches d'exercices pour les différents modules complètent l'ouvrage et sont disponibles en ligne pour aider les soignants dans la prise en charge au quotidien de ces patients.

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Détails

Le double diagnostic du TDA/H couplé à un trouble addictif chez un adulte ou un adolescent confronte le praticien aux difficultés d'une double prise en charge de patients souvent confrontés à des difficultés d'accès aux soins.

L'objectif de l'ouvrage est donc d'exposer des approches validées scientifiquement et de proposer un programme de traitement adapté - médicamenteux mais surtout psychothérapeutique - à ces patients.

De façon pratique, et immédiatement utilisable par les soignants, l'ouvrage expose :

- les différents modules à mettre en oeuvre avec les patients : psychoéducation, organisation et planification, amélioration de la notion de temps, réduction des distractions, gestion des consommations, amélioration de la régulation émotionnelle, gestion des pensées négatives, réduction de l'impulsivité, amélioration des qualités relationnelles, prévention de la rechute ;

- les méthodes thérapeutiques qui peuvent être mises en place : TCC et entraînements aux habiletés sociales, musicothérapie, ergothérapie et art-thérapie, méditation de pleine conscience et focusing, exercice physique, programmes informatisés pour améliorer le fonctionnement cognitif ;

- l'adaptation des programmes en fonction du cadre de soin : ambulatoire, en hôpital de jour ou à temps plein, en CMP...

Des fiches d'exercices pour les différents modules complètent l'ouvrage et sont disponibles en ligne pour aider les soignants dans la prise en charge au quotidien de ces patients.

Plus d'infos
ISBN 9782294783302
État du stock EN STOCK
Editeur Elsevier Masson
Date de publication 8 nov. 2023
N° d'édition 1
Auteurs Frieda Matthys, Annelien Bronckaerts, Cleo L. Crunelle, Florence Vorspan, Romain Icick, Emily Karsinti, Kristel Piani, Norman Therribout
Trim 135 x 210 mm
Format Livre
Catégorie du produit Livre + Compl.
Nombre de pages 144
Introduction - 1. Directive pour la reconnaissance et le traitement du TDA/H de l'adulte avec un trouble lié à l'usage de substances : conclusions et recommandations : Diagnostic - Traitement - 2. Principes généraux du traitement du TDA/H en présence d'un trouble lié à l'usage de substances : Adapter le traitement du TDA/H en présence d'un trouble de l'usage de substance - Aperçu des modules - Clarification des six méthodes thérapeutiques et cadres d'intervention - Pratique des compétences - Adaptations en fonction de la structure de soins - 3. Guide des modules de prise en charge : Module de psychoéducation - Module de planification et d'organisation - Module sur l'amélioration de la notion du temps - Module sur la réduction de la distraction - Module de gestion de l'usage de substance - Module d'amélioration de la régulation émotionnelle - Module de gestion des pensées négatives - Module de gestion des pensées négatives - Module de réduction de l'impulsivité - Module d'amélioration des habiletés sociales - Module de prévention de la rechute - 4. Références - 5. Fiches d'exercices - Index.
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