Aller au contenu

Rééducation des troubles de la communication

Développer l?aptitude à communiquer en groupe - 55 fiches d'activités
Marie-Christine Perret

Format (l x h) : 170 x 240 mm | Editeur : Elsevier Masson | Date de publication : 09/2024 | Nombre de pages : 192 | ISBN : 9782294787232 | EISBN : 9782294787782 | Langue(s) de publication : Français

Table des matières
Développer l?aptitude à communiquer en groupe - 55 fiches d'activités

Consultez un article gratuit

Ajouter au panier

Détails

Il existe de nombreux troubles de la communication chez les enfants et les adultes. La rééducation en groupe permet des interactions entre participants et avec les animateurs. Les patients s'y sentent souvent plus à l'aise, moins isolés dans leurs difficultés, pouvant partager leurs erreurs avec celles des autres.

  • Elle permet d'établir une relation entre le langage oral et une co-construction de la pensée et des savoirs, en confrontant ses connaissances à celles des autres, ouvrant ainsi la voie aux apprentissages et à la mémorisation.
  • Elle favorise la maîtrise du discours (décrire, raconter, justifier ses choix) et la construction des savoirs.
  • Elle reproduit les situations d'un groupe social (scolaire, amical, professionnel), intégrant les codes de la communication dans un cadre bienveillant (écoute et respect de la parole de l'autre).
  • Elle peut se conjuguer avec toutes les pathologies liées au langage, quel que soit l'âge des participants : enfants, adolescents, adultes dysphasiques à la suite de pathologies endogènes (TSA, retard de langage, etc.) ou exogènes (AVC, accidents moteurs, dégénérescence cognitive).


Cette prise en charge peut s'exercer en cabinet d'orthophonie, à l'école dans les groupes de paroles conseillés par l'Éducation nationale, ou dans les centres spécialisés de rééducation du langage. Après avoir abordé les avantages de la communication en groupe, les fiches proposent un cadre rigoureux au niveau de l'organisation et du contenu selon un même déroulé : Objectifs, Préparation, Déroulement. Le matériel d'images proposé pour chaque fiche est une base de travail qui peut être modifiée en fonction de l'âge, des possibilités des participants et de la créativité des animateurs.

Plus d'infos
ISBN 9782294787232
État du stock EN STOCK
Editeur Elsevier Masson
Date de publication 18 sept. 2024
N° d'édition 1
Auteurs Marie-Christine Perret
Trim 170 x 240 mm
Format Livre
Catégorie du produit Livre + Compl.
Nombre de pages 192
I - Bases théoriques. II - 55 fiches d'activité de langage (imprimables) : Section 1. Se présenter, se représenter une image. Section 2. Identifier, décrire, comprendre et réaliser. Section 3. Identifier, expliquer, comprendre et réaliser. Section 4. Raconter, découvrir. Section 5. Imaginer, créer.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs munis d'un compte client peuvent laisser un commentaire. Veuillez vous connecter ou créer un compte s'il vous plait.