Repérage précoce des signes d'appel de dys

Un outil pour l'école maternelle : principes, analyse et préconisations
Alain Moret

Format (l x h) : 170 x 240 mm | Editeur : Elsevier Masson | Date de publication : 08/2020 | Nombre de pages : 176 | ISBN : 9782294772870 | EISBN : 9782294773235 | Langue(s) de publication : Français

Table des matières
Un outil pour l'école maternelle : principes, analyse et préconisations
Ajouter au panier

Détails

Ce livre se propose de répondre aux problèmes rencontrés par les différents professionnels (de l'éducation, de la santé, de la rééducation), face aux enfants dys (ou TSLA). Il vise à associer les médecins scolaires et les professionnels de la rééducation, en lien avec les enseignants, à la conception et/ou à la diffusion d'outils du type de celui proposé dans l'ouvrage pour, non pas poser un diagnostic, mais repérer le plus tôt possible ce qui pourrait annoncer un dys et qui mériterait donc d'être surveillé, le repérage précoce d'un éventuel trouble dys étant essentiel pour une prise en charge précoce du trouble et pour une intégration réussie de l'enfant.
L'ouvrage
Cet ouvrage propose des éléments concrets d'observation et d'analyse pour repérer les signes d'appel des troubles dys chez les jeunes enfants. Il initie notamment à l'utilisation d'un questionnaire de repérage des troubles conçu par l'auteur et validé auprès d'enseignants spécialisés. Commenté, enrichi d'exemples et téléchargeable en ligne, il deviendra rapidement un outil indispensable qui accompagnera les professionnels de l'enfance dans leur pratique pour repérer les troubles dys, mais également pour contribuer au bon développement de chaque enfant.
Plus d'infos
ISBN 9782294772870
État du stock EN STOCK
Editeur Elsevier Masson
Date de publication 26 août 2020
N° d'édition 1
Auteurs Alain Moret
Trim 170 x 240 mm
Format Livre
Catégorie du produit Livre + Compl.
Nombre de pages 176
I. Etats des lieux. Quelle situation pour les dys ? 1. Quelle place pour le handicap cognitif dans le contexte de l'école inclusive ? - 2. De l'importance d'un repérage précoce des "signes d'appel" de dys. II. Un exemple pratique de questionnaire de repérage. 3. L'enfant face au statut d'élève - 4. L'enfant face aux apprentissages. III. Exemples de synthèse et principes d'interprétation. 5. Principes méthodologiques d'interprétation - 6. Illustrations et exemples de synthèses. IV. Concevoir, diffuser des outils dans une optique pluridisciplinaire. 7. Quelles sont les pistes pratiques envisageables ? 8. L'indispensable interdisciplinarité - Annexe : questionnaire et document de cadrage.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs munis d'un compte client peuvent laisser un commentaire. Veuillez vous connecter ou créer un compte s'il vous plait.