S'asseoir pour parler

L'art de communiquer de mauvaises nouvelles aux malades
Robert Buckman

Format (l x h) : 148 x 218 mm | Editeur : MASSON | Date de publication : 12/2001 | Nombre de pages : 224 | ISBN : 9782294008351 | Langue(s) de publication : Français

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L'art de communiquer de mauvaises nouvelles aux malades
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Pour de nombreux professionnels de santé, la tâche d'annoncer de mauvaises nouvelles constitue la partie la plus difficile de leur travail. Les nouvelles peuvent porter sur un état où il y a risque d'une issue mortelle (cancer, sida), d'invalidité (sclérose en plaque, polyarthrite rhumatoïde) ou, tout simplement, de conséquences gênantes (herpès génital). Mais, jusqu'ici, ni les études médicales ni celles menant aux autres professions de santé n'ont eu le souci de préparer leurs élèves à faire face à des situations de ce type. C'est en vue de combler cette lacune que Robert Buckman et Yvonne Kason ont écrit ce livre. Ils énoncent, dans un langage simple et intelligible, les principes de base qui doivent présider à la communication de mauvaises nouvelles, principes réunis dans une méthode, ou protocole, qui se laisse facilement assimiler. Au coeur de ce protocole se trouvent les compétences d'écoute et de dialogue dont on a besoin pour mener un entretien avec un patient, où il importe de déterminer ce qu'il sait déjà de sa maladie et ce qu'il veut en savoir, d'identifier ses principales préoccupations et de répondre aux sentiments que suscite l'information transmise. Enfin, Les réactions des parents et des proches du malade ainsi que de celle des membres de l'équipe médicale sont étudiées.
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ISBN 9782294008351
État du stock EN STOCK
Editeur MASSON
Date de publication 1 déc. 2001
N° d'édition 1
Auteurs Robert Buckman
Trim 148 x 218 mm
Format Livre
Catégorie du produit Livre
Nombre de pages 224
Préface. Remerciements. I Introduction. II La difficulté de la tâche. III La communication : compétence de base. IV Annoncer de mauvaises nouvelles : protocole d'action en six étapes. V Les réactions du patient. VI Les réactions d'autres personnes. Conclusion. Annexe. Notes.
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