Syndromes et réflexes pour les ECNi et la clinique

Les syndromes à connaître/Les aphorismes pour avoir les bons réflexes cliniques
Stanislas Quesada

Format (l x h) : 135 x 210 mm | Editeur : Elsevier Masson | Date de publication : 04/2021 | Nombre de pages : 344 | ISBN : 9782294768347 | EISBN : 9782294769566 | Langue(s) de publication : Français

Table des matières
Une double approche : compiler les syndromes et maladies « à nom propre » et développer des réflexes médicaux pratiques... pour un double objectif : la pratique clinique et les ECNi. Le tout dans un format poche spiralé pour en faire un ouvra......en savoir plus

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Détails

Une double approche : compiler les syndromes et maladies « à nom propre » et développer des réflexes médicaux pratiques... pour un double objectif : la pratique clinique et les ECNi. Le tout dans un format poche spiralé pour en faire un ouvrage compagnon indispensable.
  • Löffler, Heerfordt, Wallenberg, Fitz-Hugh-Curtis, Moschowitz ou encore Li-Fraumeni... Autant d'éponymes à la fois évocateurs et embarrassants pour les étudiants en médecine, notamment par leur nombre. Néanmoins, la « Syndromologie » (ou connaissance des différents syndromes) constitue un maillon essentiel en vue de la démarche diagnostique. La première partie de l'ouvrage s'attelle donc à réunir l'ensemble des syndromes et maladies éponymes disséminés dans les ouvrages des Collèges universitaires, et en propose une description exhaustive évitant des recherches extérieures. Plus de 500 syndromes sont ici classés par discipline. Un index en fin d'ouvrage permet de retrouver aisément le terme recherché.
  • Directement héritée de la médecine d'Hippocrate, la transmission transgénérationnelle par aphorismes avait pour vocation l'acquisition des grands axes de réflexion en vue d'affûter sa pratique clinique. Reprenant cette philosophie, la seconde partie de l'ouvrage regroupe plus de 2 000 aphorismes rédigés pour se forger les réflexes cliniques à acquérir face à des situations médicales typiques et/ou urgentes. Cette rédaction s'est faite en se focalisant sur les notions essentielles des items abordés dans les ouvrages des Collèges universitaires. Dans un souci de facilité d'apprentissage, les aphorismes sont classés par matière et regroupés par situations de départ et contextes cliniques.