Aller au contenu

TCC chez l'enfant et l'adolescent

3 edition
Luis Vera, Louis Vera

Format (l x h) : 152 x 229 mm | Editeur : Elsevier Masson | Date de publication : 06/2025 | Nombre de pages : 376 | ISBN : 9782294786273 | Langue(s) de publication : Français

Table des matières
La publication de cet ouvrage est prévue le 18/06/2025. Commandez-le dès maintenant pour une expédition dès sa sortie.
Les pathologies de l'enfant ne sont pas fixées irrémédiablement :leur évolution est incertaine et leur diagnostic souvent délicat. Il faut avancer avec prudence et éviter de considérer le trouble de l'enfant avec la clinique de l'adulte. Cet o ...en savoir plus

Les pathologies de l'enfant ne sont pas fixées irrémédiablement :
leur évolution est incertaine et leur diagnostic souvent délicat. Il faut avancer avec prudence et éviter de considérer le trouble de l'enfant avec la clinique de l'adulte. Cet ouvrage aborde les spécificités de la prise en charge TCC chez l'enfant et l'adolescent, notamment l'intérêt de tenir compte des limites cognitives imposées par l'âge du jeune. Ces ajustements sont nécessaires pour modifier l'ensemble indissociable d'un comportement pathologique : cognition, émotion et action.


Après une présentation des modèles théoriques et des techniques thérapeutiques comportementales, cognitives et émotionnelles à la disposition du clinicien, les troubles de l'enfant et de l'adolescent sont détaillés : phobie sociale, trouble panique, agoraphobie, trouble anxieux généralisé, anxiété de séparation, phobie scolaire, TOC, trouble de l'attention, dépression, énurésie, dépendances au cannabis ou à internet, etc.


Pour chacun des troubles, l'ouvrage expose la démarche complète des TCC telle qu'elle est pratiquée en clinique juvénile :
diagnostic, outils d'évaluation, explications psychoéducatives données au jeune et à ses parents, étude de la motivation au changement, définition opérationnelle du projet thérapeutique et planification des modalités d'application de stratégies thérapeutiques, séance après séance.


Cette 3e édition intègre de nouveaux développements sur l'analyse fonctionnelle, la réalité virtuelle, la distinction entre anxiété sociale et phobie sociale, les troubles de l'estime de soi, les attaques de panique, le harcèlement scolaire et les phobies scolaires résistantes, le trouble oppositionnel avec provocation, l'addiction aux écrans, la psychoéducation. Des éléments de clinique sont ajoutés pour l'ensemble des troubles, de même que des cas cliniques détaillés.


Luis Vera est docteur en psychologie clinique, psychothérapeute au Centre hospitalier Sainte-Anne (CMME - service du Pr. Gorwood) à Paris et responsable pédagogique du diplôme universitaire ' Thérapies comportementales et cognitives ' à l'Université Paris Descartes.


Louis Vera est psychiatre, spécialisé dans la prise en charge des enfants et des adolescents ayant des troubles des apprentissages. Après une carrière hospitalière au Centre hospitalier Sainte-Anne et à la Pitié-Salpêtrière, il a fondé une structure libérale qui leur est destinée : le Centre TDAH.

La collection Pratiques en psychothérapie, dirigée par Dominique Servant, a une ambition double. Didactique pour les thérapeutes en exercice, leur permettant de les aider dans le suivi des patients, elle a aussi pour vocation d'être un guide pour la formation aux différentes modalités de soins et de prises en charge. Elle s'adresse donc à un large public de professionnels. Les thèmes traités, tous liés aux multiples domaines de la psychiatrie et de la psychologie, sont variés et ouverts à différents modèles. Les points théoriques, cliniques et thérapeutiques développés fournissent au lecteur un grand nombre d'informations accessibles et utilisables dans la pratique quotidienne.

Ajouter au panier

Détails

Les pathologies de l'enfant ne sont pas fixées irrémédiablement :
leur évolution est incertaine et leur diagnostic souvent délicat. Il faut avancer avec prudence et éviter de considérer le trouble de l'enfant avec la clinique de l'adulte. Cet ouvrage aborde les spécificités de la prise en charge TCC chez l'enfant et l'adolescent, notamment l'intérêt de tenir compte des limites cognitives imposées par l'âge du jeune. Ces ajustements sont nécessaires pour modifier l'ensemble indissociable d'un comportement pathologique : cognition, émotion et action.


Après une présentation des modèles théoriques et des techniques thérapeutiques comportementales, cognitives et émotionnelles à la disposition du clinicien, les troubles de l'enfant et de l'adolescent sont détaillés : phobie sociale, trouble panique, agoraphobie, trouble anxieux généralisé, anxiété de séparation, phobie scolaire, TOC, trouble de l'attention, dépression, énurésie, dépendances au cannabis ou à internet, etc.


Pour chacun des troubles, l'ouvrage expose la démarche complète des TCC telle qu'elle est pratiquée en clinique juvénile :
diagnostic, outils d'évaluation, explications psychoéducatives données au jeune et à ses parents, étude de la motivation au changement, définition opérationnelle du projet thérapeutique et planification des modalités d'application de stratégies thérapeutiques, séance après séance.


Cette 3e édition intègre de nouveaux développements sur l'analyse fonctionnelle, la réalité virtuelle, la distinction entre anxiété sociale et phobie sociale, les troubles de l'estime de soi, les attaques de panique, le harcèlement scolaire et les phobies scolaires résistantes, le trouble oppositionnel avec provocation, l'addiction aux écrans, la psychoéducation. Des éléments de clinique sont ajoutés pour l'ensemble des troubles, de même que des cas cliniques détaillés.


Luis Vera est docteur en psychologie clinique, psychothérapeute au Centre hospitalier Sainte-Anne (CMME - service du Pr. Gorwood) à Paris et responsable pédagogique du diplôme universitaire ' Thérapies comportementales et cognitives ' à l'Université Paris Descartes.


Louis Vera est psychiatre, spécialisé dans la prise en charge des enfants et des adolescents ayant des troubles des apprentissages. Après une carrière hospitalière au Centre hospitalier Sainte-Anne et à la Pitié-Salpêtrière, il a fondé une structure libérale qui leur est destinée : le Centre TDAH.

La collection Pratiques en psychothérapie, dirigée par Dominique Servant, a une ambition double. Didactique pour les thérapeutes en exercice, leur permettant de les aider dans le suivi des patients, elle a aussi pour vocation d'être un guide pour la formation aux différentes modalités de soins et de prises en charge. Elle s'adresse donc à un large public de professionnels. Les thèmes traités, tous liés aux multiples domaines de la psychiatrie et de la psychologie, sont variés et ouverts à différents modèles. Les points théoriques, cliniques et thérapeutiques développés fournissent au lecteur un grand nombre d'informations accessibles et utilisables dans la pratique quotidienne.

Plus d'infos
ISBN 9782294786273
État du stock EN STOCK
Editeur Elsevier Masson
Date de publication 18 juin 2025
N° d'édition 3
Auteurs Luis Vera, Louis Vera
Trim 152 x 229 mm
Format Livre
Catégorie du produit Livre
Nombre de pages 376
1. Les thérapies comportementales et cognitives chez l'enfant et l'adolescent : modèles théoriques - 2. Techniques thérapeutiques - 3. Réalité virtuelle - 4. Phobies spécifiques - 5. Phobie sociale - 6. Trouble panique et agoraphobie - 7. Trouble anxiété généralisée - 8. Anxiété de séparation - 9. Phobie scolaire ou refus scolaire anxieux - 10. Trouble obsessionnel-compulsif - 11. Trouble de l'attention et hyperactivité - 12. Trouble oppositionnel avec provocation - 13. Dépressions - 14. Enurésie - 15. Dépendance au cannabis - 16. Dépendance à internet et aux jeux vidéo.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs munis d'un compte client peuvent laisser un commentaire. Veuillez vous connecter ou créer un compte s'il vous plait.