Traitement du langage oral chez l'enfant

Interventions et indications cliniques
Marie-Anne Schelstraete

Format (l x h) : 170 x 240 mm | Editeur : Elsevier Masson | Date de publication : 11/2011 | Nombre de pages : 304 | ISBN : 9782294714504 | EISBN : 9782294723308 | Langue(s) de publication : Français

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Interventions et indications cliniques

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Depuis l'analyse de la demande jusqu'à la décision d'arrêter l'intervention, le traitement des troubles du langage oral chez l'enfant est jalonné par des décisions cliniques. Le clinicien est régulièrement amené à effectuer des choix, que ce soit lors de l'évaluation ou du traitement. Ces dernières années, les connaissances scientifiques relatives aux troubles du langage oral chez l'enfant ont connu un développement considérable. En outre, dans la mouvance d'un courant issu de la médecine et qui touche à présent les professions paramédicales, la recherche se préoccupe bien plus qu'avant de la question de l'efficacité des traitements. Dans ce domaine, la littérature scientifique tente de répondre à des questions telles que : ' Pour tel trouble dans tel contexte, quelle cible du traitement est-il préférable de choisir ? Telle stratégie d'intervention est-elle plus efficace que telle autre ? Combiner plusieurs stratégies a-t-il un intérêt ? Former les parents à l'utilisation de stratégies d'intervention dans la vie quotidienne est-il aussi efficace que si c'est le clinicien qui intervient directement auprès de l'enfant ? '. Par ailleurs, la littérature scientifique contient également des indications sur la méthodologie à suivre pour objectiver les progrès du patient en cours de traitement. Le présent ouvrage a pour premier objectif de présenter les éléments relatifs à la méthodologie de l'intervention dans le domaine des troubles du langage oral chez l'enfant. Son second objectif est de fournir une synthèse des données actuelles des études scientifiques portant sur l'efficacité des traitements des troubles du développement du langage oral chez l'enfant : troubles phonologiques, lexicaux, grammaticaux, discursifs et pragmatiques. Illustré de nombreux exemples, ce livre s'adresse à tous les professionnels concernés par les troubles du langage et leur prise en charge, en premier lieu les orthophonistes.
Plus d'infos
ISBN 9782294714504
État du stock EN STOCK
Editeur Elsevier Masson
Date de publication 9 nov. 2011
N° d'édition 1
Auteurs Marie-Anne Schelstraete
Trim 170 x 240 mm
Format Livre
Catégorie du produit Livre
Nombre de pages 304
I Méthodologie de l'intervention clinique : évaluation et diagnostic. Questions relatives au diagnostics différentiel. Une démarche en deux temps. Avant de commencer le traitement. II Méthodologie de l'intervention clinique : principes et traitements. L'Evidence-Based Practice (EBP). La question de l'évaluation de l'efficacité des traitements. Maximiser l'efficacité d'un traitement : collaboration des parents et intervention en milieu scolaire. Impliquer l'enseignant(e). III Troubles phonologiques : évaluation. Évaluation de la phonologie. Effectuer le diagnostic différentiel. Comprendre la nature du trouble. Conclusions. Déterminer le type de trouble phonologique : classifications. IV Troubles phonologiques : intervention. Cible de l'intervention. Conclusions. La structure de l'intervention. Stratégies d'intervention. V Le traitement des troubles lexicaux. Un stock lexical réduit. Troubles de l'évocation lexicale. Conclusions. VI Le traitement des troubles grammaticaux. Grammaire et sémantique. Développement grammatical. Traitement des troubles grammaticaux. VII Le traitement des troubles discursifs et pragmatiques. Troubles discursifs en cas de TSL. Traitement des troubles pragmatiques.
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